Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Cuisant revers pour l’armée congolaise

par  RFI

Article publié le 11/12/2007 Dernière mise à jour le 11/12/2007 à 12:08 TU

La Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé mardi que les troupes insurgées ralliées à l'ex-général Laurent Nkunda s'étaient emparées lundi de Mushake et Karuba, au Nord-Kivu (est). Au lendemain de ce cinglant revers, le ministre congolais de la Défense affirme que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « se réorganisent » pour « chasser » les insurgés.

Soldats de l'armée congolaise dans la région de Mushake.(Photo : AFP)

Soldats de l'armée congolaise dans la région de Mushake.
(Photo : AFP)

La guerre des collines a fait rage pendant huit jours et s'est soldée par un retour à la case départ. Les forces armées congolaises qui avaient réussi à prendre Mushake en ont été repoussées et ont vraisemblablement dû se replier au-delà même des collines de Karuba qui surplombent le petit village.

La Monuc l'a confirmé dès lundi soir en déclarant que Mushake était sous le contrôle du CNDP de Laurent Nkunda. Les insurgés affirment avoir saisi des armes et des munitions.

Comment expliquer ce revers de l'armée congolaise qui dispose pourtant de plusieurs atouts ? D'abord, ses effectifs : 25 000 hommes sont déployés au Nord-Kivu. Ensuite, son artillerie lourde.

Un coup au moral des troupes

Mais visiblement, le terrain est plutôt favorable aux fantassins qu'aux artilleurs. Les forces gouvernementales avancent difficilement dans un secteur où il leur faut grimper les collines à pied.

Les insurgés, eux, connaissent parfaitement le terrain et sont déterminés. Avant hier, ils ont lancé leur attaque de nuit. Ils sont apparemment parvenus à contourner les principales lignes de défense des loyalistes qui, pour pouvoir progresser, avaient étendu et donc fragilisé leur dispositif.

Lundi soir, l'état-major est resté injoignable. Cet échec risque de porter un coup au moral des troupes.