par RFI
Article publié le 15/12/2007 Dernière mise à jour le 15/12/2007 à 15:52 TU
Des grévistes de la faim protestant contre la Constitution bolivienne nouvellement reformée à Santa Cruz.
(Photo : Reuters)
Quatre cents policiers ont déjà été envoyés a Santa Cruz en vue du rassemblement populaire de ce samedi. Une mobilisation au cours de laquelle est présenté officiellement le projet d'autonomie des quatre régions séparatistes : Santa Cruz, Tarija, Pando et Beni.
Santa Cruz et Tarija ont déjà approuvé, jeudi, leur projet d'autonomie, un projet qui precise leur statut regional et qui leur permettrait de garder deux tiers des revenus des taxes sur les hydrocarbures, leur principale richesse.
Les quatre régions séparatistes qui totalisent 67% du produit intérieur brut de la Bolivie n'ont pas l'intention de partager. C'est precisément pour cette raison qu'elles sont bien décidées à devenir autonomes et à ne pas adopter le projet de Constitution d'Evo Morales.
Présenté dimanche dernier, ce projet a uniquement été adopté par les députés socialistes du parti du président Morales. Et pour cause, cette nouvelle Constitution renforcerait le contrôle de l'Etat sur l'économie de toutes les régions et affaiblirait les plus riches.
D'autres regions privilégiées pourraient donc rejoindre le mouvement séparatiste, un ralliement qui diviserait un peu plus la Bolivie.