Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otages en Colombie

Des opérations militaires retardent la libération des otages

Article publié le 23/12/2007 Dernière mise à jour le 23/12/2007 à 12:50 TU

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba.(Photo : Reuters)

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba.
(Photo : Reuters)

La libération de trois otages par les FARC n'a toujours pas eu lieu. Et selon Piedad Cordoba qui a négocié avec les FARC, on ne sait ni ou ni quand, ces trois otages pourront être libérés car l'armée colombienne bombarde actuellement des régions ou sont installés les rebelles colombiens. Le président Chavez qui a joué les intermédiaires auprès de la guérilla se dit maintenant certain que le gouvernement colombien tente d'empêcher l'opération. Parmi ces otages, il y a l'assistante d'Ingrid Betancourt qui avait été enlevée en même temps qu'elle en février 2002.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Les trois otages devaient être remis de manière imminente. Les sources proches du gouvernement évoquaient même une libération pour ce week-end, à la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

Mais selon Piedad Cordoba, les opérations de l’armée colombienne pourraient gêner le déplacement des FARC.

Piedad Cordoba.

sénatrice colombienne

« Je crois que cette libération montre que les FARC respectent leur engagement. Ils vont les libérer mais je ne sais ni où, ni quand… »

écouter 0 min 38 sec

23/12/2007 par Angèle Savino

Piedad Cordoba, qui avait parlé de cette libération, comme un cadeau de Noël pour les familles d’otages, n’a pas pu dire si elle aurait lieu avant ou après cette date. « Et je ne sais pas non plus si les otages arriveront au Brésil, en Equateur, ou au Venezuela », a précisé l’ex-médiatrice colombienne.

Hugo Chavez qui est rentré samedi de Cuba, a expliqué qu’il étudiait un plan pour recevoir les otages, précisant tout de même qu’il s’agissait d’une opération délicate.