Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Les alliés de Thaksin en tête

Article publié le 23/12/2007 Dernière mise à jour le 23/12/2007 à 15:08 TU

Dépouillement des élections thaïlandaises dans un bureau de vote à Mae Aye.(Photo : Reuters)

Dépouillement des élections thaïlandaises dans un bureau de vote à Mae Aye.
(Photo : Reuters)

En attendant les résultats officiels des législatives qui se sont déroulées ce dimanche, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), où se sont regroupés les alliés de Thaksin Shinawatra, clame que ces élections sont déjà une « victoire pour la démocratie ». L'ombre de Thaksin Shinawatra qui est le Premier ministre renversé par l'armée, il y a quinze mois, a plané tout au long de la campagne. Il est en exil mais ses partisans devraient remporter de nombreux sièges.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Une seule chose est certaine : le Parti du pouvoir du peuple a largement remporté les élections. Un sondage « sortie des urnes » réalisé par le réseau des écoles normales, indique que le parti pro-Thaksin aurait remporté 256 sièges, soit une majorité absolue des 480 sièges parlementaires en compétition.

Mais l’autre sondage, organisé par une université catholique, avance le chiffre de 202 sièges pour le Parti du pouvoir du peuple. Si le premier sondage voit juste, c’est un véritable « tsunami politique » pour la Thaïlande. Non seulement, le Parti du pouvoir du peuple peut former à lui seul le nouveau gouvernement avec pour Premier ministre, l’ultra-conservateur, Samak Sundaravej, mais il est aussi certain que l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra va rentrer en Thaïlande pour répondre des accusations de corruption dont il est l’objet. Et avec un gouvernement aux mains de ses alliés politiques, il y a de bonnes chances pour que Thaksin puisse enterrer le processus judiciaire et revenir sur la scène politique.

Si c’est le second sondage qui est le plus fiable, la situation est totalement différente, le Parti du pouvoir populaire doit trouver des alliés pour former une coalition gouvernementale, ce qui n’est pas gagné d’avance. Dans ce cas de figure, il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la couleur du prochain gouvernement.

Le PPP vainqueur ?

« Le Parti du pouvoir du peuple (PPP) qui réunit les anciens partisans de Thaksin Shinawatra, dont le nom a plané sur ce scrutin crient déjà victoire ».

23/12/2007 par Nicolas Vescovacci