Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban

Le gouvernement libanais s'apprête à amender la Constitution

par  RFI

Article publié le 24/12/2007 Dernière mise à jour le 25/12/2007 à 00:32 TU

Le gouvernement libanais a élaboré lundi un projet de loi pour amender la Constitution en vue de permettre l'élection du chef de l'armée Michel Sleimane à la tête de l'Etat et mettre fin à la crise entre les camps rivaux du Liban, sans président depuis un mois. Le Conseil des ministres a élaboré un projet de loi sur un amendement (de la Constitution) « permettant pour une seule fois l'élection de hauts fonctionnaires » à la tête de l'Etat. Le gouvernement va soumettre le projet de loi au Parlement.

Ce projet de loi n’a en fait aucune chance d'aboutir puisque le président du Parlement, Nabih Berri, également leader chiite du mouvement d'opposition Amal a déjà fait savoir qu'il ne réceptionnerait pas le projet de loi et qu'il ne convoquerait pas le Parlement.

Le mouvement Amal, allié à la fois du Hezbollah et des partisans du général chrétien Michel Aoun estime en effet que le gouvernement actuel de Fouad Siniora est anticonstitutionnel, dans la mesure où aucun ministre chiite ne siège plus dans le cabinet depuis plusieurs mois.

L'élection présidentielle, reportée à dix reprises, est prévue ce samedi 29 décembre, mais un nouveau report est à craindre faute d'accord.

Le chef de l'armée Michel Sleimane réunit les suffrages de la majorité et de l'opposition mais les deux camps n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le mécanisme de l'amendement constitutionnel avant de l'élire vraiment. L'opposition réclame avant l'élection de discuter de la composition du futur gouvernement, ce que refuse la majorité.

Sur le même sujet

Liban

Le Parlement libanais.( Photos : Reuters )

Dixième report de l'élection présidentielle

22/12/2007 à 03:25 TU