Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Présidentielle: Boris Nemtsov jette l'éponge

Article publié le 26/12/2007 Dernière mise à jour le 27/12/2007 à 00:06 TU

Le libéral Boris Nemtsov renonce à être candidat à la prochaine présidentielle. Explication avancée : il souhaite une candidature unique de l'opposition libérale. En l'occurrence celle du vice-Premier ministre Mikhaïl Kassianov.
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

«&nbsp;<em>L'opposition démocratique a besoin d'un candidat unique. Par conséquent, j'ai pris la décision de retirer ma participation de l'élection présidentielle&nbsp;</em>», a déclaré Boris Nemtsov, qui avait été investi par le SPS le 17 décembre 2007.(Photo : Reuters)

« L'opposition démocratique a besoin d'un candidat unique. Par conséquent, j'ai pris la décision de retirer ma participation de l'élection présidentielle », a déclaré Boris Nemtsov, qui avait été investi par le SPS le 17 décembre 2007.
(Photo : Reuters)

Encore un candidat de moins. Ils ne sont donc plus que cinq en lice pour la présidentielle. Boris Nemtsov a abandonné. Libéral, ancien vice-Premier ministre sous Boris Eltsine, c'est l'un des dirigeants du SPS, un parti d'opposition de droite à Vladimir Poutine.

Depuis l'arrivée de Poutine, le parti de Nemtsov a toujours eu du mal à se positionner entre l'opposition radicale et les compromis avec le pouvoir. C'est peut-être une raison pour laquelle, en plus des fautes alléguées lors des dernières législatives, son parti a recueilli moins de 1% des voix.

Aujourd'hui, il se retire. Il veut appuyer une candidature unique pour l'opposition et ce sera Mikhaïl Kassianov, le dernier candidat d'opposition à droite et l'ami personnel de Boris Nemtsov.

Reste que les chances du candidat d'opposition, même s'il reste seul en course, sont plus que minces face à Dmitri Medvedev, le dauphin de Vladimir Poutine. Pire encore, Mikhaïl Kassianov n'est toujours pas assuré de pouvoir participer aux élections. Il doit recueillir deux millions de signatures d'appui d'ici au 16 janvier.