Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Elections : duel serré pour la présidentielle

Article publié le 27/12/2007 Dernière mise à jour le 02/01/2008 à 14:06 TU

Raila Odinga (G), chef de l'opposition et Mwai Kibaki (D), président sortant.(Photo : Reuters)

Raila Odinga (G), chef de l'opposition et Mwai Kibaki (D), président sortant.
(Photo : Reuters)

Quelque 14 millions d’électeurs kényans sont appelés aux urnes ce jeudi pour des élections générales au cours desquelles ils doivent élire notamment leur nouveau président parmi neuf candidats. Le scrutin s’annonce très serré entre les deux candidats en tête : le président sortant Mwai Kibaki, pour son deuxième mandat, et le leader de l’opposition, Raila Odinga.

Avec notre envoyée spéciale, Stéphanie Braquehais

Quatorze millions d’électeurs doivent se rendre dans plus de 28 000 bureaux de vote qui ouvrent à 6 heures, heure locale, et ferment à 17 heures ce jeudi 27 décembre pour élire leur président, 210 députés et 2 484 élus locaux.

Pour la première fois de l’histoire du Kenya, les sondages montraient les deux principaux candidats, Mwai Kibaki du parti de l’Union nationale (KANU) qui se présente pour un second mandat et Raila Odinga du Mouvement démocratique orange (ODM), au coude à coude.

Plusieurs centaines d’observateurs internationaux ont été déployés par l’Union européenne et les Américains. Durant la campagne qui s’est clôturée officiellement lundi, l’opinion a été fortement mobilisée et des cas de violences ont été répertoriés un peu partout dans le pays à une échelle bien moindre toutefois que les violents affrontements lors des élections de 1992 et 97.

Selon la Commission nationale des droits de l’homme, 70 personnes ont été tuées depuis le mois de juillet, lors d’agressions ou d’affrontements communautaires, instrumentalisés par des responsables politiques locaux.

Les partis politiques ainsi que la Commission électorale ont appelé les électeurs à voter dans le calme. La Commission électorale qui a annoncé que les résultats seraient publiés dès le lendemain ou le surlendemain.