Article publié le 30/12/2007 Dernière mise à jour le 30/12/2007 à 17:28 TU
Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue égyptien Hosni Moubarak (droite) .
(Photos : Reuters/AFP - montage : RFI)
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Nicolas Sarkozy s’est déjà taillé en Egypte la réputation de redoutable représentant commercial de la France. « Là où il passe, la France signe des contrats pour des milliards d’euros. Cette fois, il cherche à le faire même durant ces vacances », a déclaré à la télévision étatique un représentant de la communauté égyptienne en France.
Il est vrai que dans une interview publiée samedi par le quotidien officieux Al-Ahram, Nicolas Sarkozy insiste sur l’économie : « la France sera très bientôt le premier investisseur étranger en Egypte », a-t-il assuré.
Président de la République française
« Je voudrais dire également au président Moubarak combien la France est heureuse de son soutien à l'initiative de l'Union pour la Méditerranée. »
Une première place due à l’imminente conclusion d’un accord de rachat du groupe égyptien de cimenterie Orascom par le français Lafarge, un accord annoncé bien avant la visite du président français.
Président de la République française
« Il est venu le temps pour les Syriens de prouver dans les faits ce qu'ils ne cessent de proclamer dans les discours. »
Nicolas Sarkozy s’est aussi fait l’agent nucléaire français qui, a-t-il martelé dans son interview, « a la plus grande et la meilleure expérience en la matière », avant de proposer une coopération avec l’Egypte qui a décidé de démarrer un ambitieux programme nucléaire civil.