Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Emeutes après la réélection de Kibaki

par  RFI

Article publié le 30/12/2007 Dernière mise à jour le 31/12/2007 à 10:59 TU

La commission électorale kényane (ECK) a annoncé la victoire du président sortant sur son ancien allié devenu chef de l'opposition Raila Odinga par un peu plus de 200 000 voix d'écart, provoquant de nouvelles violences. On comptait lundi des dizaines de morts. Le département d'Etat a félicité Mwai Kibaki et a indiqué qu'il appartenait aux autorités kényanes d'enquêter sur les allégations de fraude faites par l'opposition. De son côté, la mission d'observation de l'Union européenne aux élections kényanes a estimé que la commission électorale avait échoué à assurer la crédibilité de l'élection présidentielle.

Face à face tendu entre la police et des habitants de Kibera, dans la banlieue de Nairobi, le 30 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Face à face tendu entre la police et des habitants de Kibera, dans la banlieue de Nairobi, le 30 décembre 2007.
(Photo : Reuters)

La situation est vraiment très tendue au Kenya. Quelques minutes après l'annonce de la victoire du président sortant Mwai Kibaki, des émeutes ont éclaté.

Des centaines de partisans du candidat malheureux Raila Odinga sont descendus dans les rues de Kibera.

Kibera est le plus grand bidonville de Nairobi et c'est aussi un des fiefs de Raila Odinga. Les manifestants ont crié des slogans menaçants, répétant « pas de paix, pas de paix ».

7 hommes abattus par la police

De leur côté, les autorités kenyanes essaient d'éviter les débordements. Un hélicoptère de la police a survolé le bidonville, la police anti-émeute s'est déployée autour de Kibera. On sait qu'elle a tiré en l'air pour contenir la foule.

Au même moment, d'autres manifestations ont commencé à Nakourou, dans l'ouest du pays.

Le président réélu Mwai Kibaki a demandé la réconciliation nationale. Il a appelé les Kenyans à « s'embrasser les uns les autres comme frères et sœurs ».

Plus tôt dans la journée, 7 hommes avaient été abattus par la police. C'était à Kisoumou, dans l'ouest du Kenya. Ils protestaient contre la lenteur du dépouillement et essayaient de piller des maisons et des commerces.

Kenya

Un commerce incendié à Nairobi.(Photo : Stéphanie Braquehais/RFI)

Elections : violentes manifestations à Nairobi

29/12/2007 à 16:26 TU

Reportage à Kibera

« Raila Odinga a annoncé la tenue d'un meeting ce lundi, où il serait intronisé président du Kenya par ses propres supporters. »

31/12/2007 par Stéphanie Braquehais