Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

La confiance en Sarkozy s’effrite

par  RFI

Article publié le 06/01/2008 Dernière mise à jour le 07/01/2008 à 00:52 TU

Les cotes de popularité du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre François Fillon sont en nette baisse. Pour la première fois depuis son élection, le président est sous la barre des 50% d’opinions favorables.

Nicolas Sarkozy.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy.
(Photo : Reuters)

On peut parler de véritable effritement de la côte de popularité de Nicolas Sarkozy. 

Depuis juillet, soit en sept mois, la côte de confiance du président a reculé de 17 points.

Dans ce sondage réalisé par l’institut CSA pour le compte du journal Le Parisien, 48% seulement des personnes interrogées font encore confiance au président de la République.

Les jeunes, les moins de 24 ans décrochent : 56% d’entre eux refusent d’accorder leur confiance à Nicolas Sarkozy. Même constat chez les ouvriers.

Signal d’alarme

Le Premier ministre François Fillon lui aussi dégringole : 42% des personnes sondées lui font confiance.

Plusieurs événements récents peuvent  expliquer cette chute dans les sondages : la visite très controversée du guide libyen en France en décembre dernier, les inquiétudes sur le pouvoir d’achat et le moral économique des ménages – qui est au plus bas depuis mai 2006 –, la hausse des prix et, enfin, la sur-médiatisation de la vie privée du président de la République.          

A la veille des élections municipales et alors que Nicolas Sarkozy va tenir, mardi, une importante conférence de presse, ce sondage devrait donc être vécu à l’Elysée comme un signal d’alerte, voire un signal d’alarme.

Bientôt un mariage avec Carla Bruni ?


Carla Bruni

Carla Bruni

L'Elysée a refusé, dimanche, de commenter les informations de presse selon lesquelles Nicolas Sarkozy épouserait début février la chanteuse et ancien mannequin Carla Bruni. Une information publiée par le Journal du Dimanche.

L'hebdomadaire, qui s'appuie sur « plusieurs sources » non identifiées, croit savoir que le couple, qui a passé le week-end en visite privée en Jordanie, convolerait en justes noces le vendredi 8 ou, plus probablement, le samedi 9 février.

Le président de la République, qui a divorcé en octobre de sa seconde femme, Cécilia, a officialisé sa relation avec la chanteuse en se laissant photographier avec elle à la mi-décembre au parc d’attractions de Disneyland Paris.