Article publié le 08/01/2008 Dernière mise à jour le 08/01/2008 à 07:21 TU
L'épouse de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, Pojaman Shinawatra, 51 ans, a été arrêtée, ce matin, dès sa descente d'avion, à l'aéroport de Bangkok. Immédiatement comparue devant la Cour suprême, Pojaman Shinawatra a été libérée sous caution.
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Potjaman Shinawatra, à son arrivée à la Cour suprême de Bangkok, le 8 janvier 2008.
(Photo : Reuters)
Escortée par la police, accompagnée de son fils et d’une pléthore d'avocats, Pojaman Shinawatra, l'épouse de l'ancien Premier ministre Thaksin, s'est immédiatement rendue devant la Cour suprême pour entendre les accusations de malversation financière à son encontre.
Elle est notamment accusée d'avoir utilisé sa position d'épouse du chef de gouvernement pour acquérir en 2003 un vaste terrain à un prix très inférieur à celui du marché.
Elle a été libérée provisoirement sous caution avec obligation d'obtenir l'autorisation du tribunal pour voyager à l'étranger.
Elle devait se rendre plus tard dans la journée au département des enquêtes spéciales de la police pour répondre d'autres accusations, cette fois-ci, de manipulation boursière.
A la sortie de la Cour suprême, elle s'est abstenue de toute déclaration, mais un de ses avocats a indiqué que le moment était opportun pour éclaircir son nom devant la justice, deux semaines après la victoire électorale du parti politique qui représente les intérêts du clan Shinawatra.
L'ancien Premier ministre Thaksin, qui se trouve actuellement à Hong-Kong, a indiqué qu’il rentrerait lui-même en Thaïlande, d'ici à la mi-avril, pour faire face aux multiples accusations d'abus de pouvoir et de corruption dont il est l'objet.