Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/Inde

L’alliance de raison

Article publié le 15/01/2008 Dernière mise à jour le 15/01/2008 à 13:42 TU

La chine et l'Inde lancent un processus de rapprochement et la mise en œuvre de partenariats économiques et stratégiques. Les deux pays ont conclu hier un accord, à l'occasion de la visite à Pékin du Premier ministre Indien. Une première pour ces deux géants asiatiques qui jusqu'à maintenant affichaient une indifférence réciproque.
Le Premier ministre indien (2e à gauche) et le président chinois (à droite), le 15 janvier 2008.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre indien (2e à gauche) et le président chinois (à droite), le 15 janvier 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est un vrai tournant dans les relations entre Pékin et New Delhi. A l'occasion de cette première visite depuis cinq ans d'un Premier ministre indien en Chine, les deux pays ont signé hier un document  qualifié d'historique par le chef du gouvernement indien.

Ce document passe en revue tous les domaines dans lesquels l'Inde et la Chine seront appelées à coopérer dans les années à venir. De l'économie à la politique en passant par la défense, le désarmement, le nucléaire civil, ou encore la lutte contre le terrorisme.  

Cela devrait se traduire pour commencer par une augmentation des échanges commerciaux qui devraient atteindre 60 milliards de dollars par an en 2010, alors que l'objectif précédent était de 40 milliards de dollars. Un engagement qui n'est pas considérable, mais qui traduit surtout le désir de part et d'autre de lancer un projet d'intégration régional.

Une volonté qui ne se limite pas à l'économie. Les deux pays les plus peuplés, qui rassemblent à eux seuls près de la  moitié de l'humanité, affichent ainsi leur intention de peser sur les affaires du monde.

Mais avant cela, l'Inde et la Chine vont devoir commencer par résoudre leur propre conflit frontalier, vieux de plus de 30 ans. Le document signé hier réaffirme la volonté, de part et d'autre de parvenir à un règlement pacifique. Mais sans préciser dans quels délais.