Article publié le 16/01/2008 Dernière mise à jour le 16/01/2008 à 12:31 TU
Le chef de l'aile armée du mouvement du Jihad Islamique radical en Cisjordanie, lors de son transfert à l’hôpital de Jenin, ce 16 janvier 2008.
(Photo : AFP)
Au lendemain d'une opération militaire meurtrière sur Gaza qui a fait 19 morts, l'armée israélienne a tué ce matin, lors d'un raid dans le nord de la Cisjordanie, un important responsable de la branche armée du mouvement radical Jihad islamique. En représailles à la mort d'un de leur chef, le mouvement radical a lancé plusieurs dizaines de roquettes sur le sud d’Israël.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Le commandant des Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique en Cisjordanie a été tué ce matin lors d'un raid mené conjointement par les hommes du Shin Beht, la sécurité intérieure et l'armée.
Walid Abeidi, connu également sous le nom d'Abou al-Qassam était considéré comme le responsable de toutes les opérations de son organisation en Cisjordanie. Il était recherché activement par Israël depuis le début de l'Intifada.
D'après les forces de sécurité israéliennes, Abeidi était directement impliqué dans l'attentat qui a fait 11 morts, à Tel Aviv, en 2006.
Le Jihad islamique est considéré comme un des mouvements palestiniens les plus extrémistes. Son aile armée, les Brigades d'al-Qods, a revendiqué la plupart des attentats suicide commis ces dernières années contre Israël.
Le mouvement radical est présent aussi bien en Cisjordanie qu'à Gaza, où il a d'ailleurs réagi à l'annonce de la mort d'Abeidi. Plus d'une vingtaine de roquettes ont été tirées ce matin sur le sud d'Israël. Le Jihad islamique a revendiqué ces attaques lancées en représailles à la mort d'un de leurs commandants.