Article publié le 24/01/2008 Dernière mise à jour le 24/01/2008 à 05:59 TU
Les propos de Condoleezza Rice n'ont pas rassuré les participants au Forum économique mondial.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi
Sans surprise la crise qui secoue les places financières internationales a largement dominé les débats de cette première journée du Forum économique mondial de Davos. Et ce sont surtout ses conséquences qui ont mobilisé l'attention.
Certains experts, appuyés par des banquiers de renom, n'ont ainsi pas hésité à prononcer les mots qui fâchent en annonçant une grave récession aux Etats-Unis.
Ils ont également vivement critiqué la baisse des taux d'intérêts de la Réserve fédérale américaine. Une baisse selon eux destinée à rassurer les marchés financiers et qui ne s'attaque en rien au problème de fond, à savoir le financement par l'emprunt de la consommation des ménages américains.
Et le discours de Condoleezza Rice n'est pas fait pour les rassurer. La secrétaire d'Etat américaine, invitée d'honneur de cette 38e édition du Forum de Davos, a pourtant affirmé que les fondamentaux de l'économie américaine étaient bons et que le plan du président Bush allait relancer la consommation et encourager les investissements.
Or c'est précisément les grandes lignes de ce plan qui ont largement contribué à faire plonger les bourses mondiales.