par RFI
Article publié le 24/01/2008 Dernière mise à jour le 24/01/2008 à 16:25 TU
La banque française se dit victime d'une fraude massive, dans laquelle elle a perdu presque l'équivalent de son bénéfice net pour 2006. La Société Générale annonce par ailleurs de nouvelles dépréciations d'actifs liés cette fois à la crise des crédits à risque aux Etats-Unis, à hauteur de 2,3 milliards. Au total, la banque perd donc près de 7 milliards d'euros. Pour compenser ces pertes colossales elle annonce qu'elle va procéder à une augmentation de capital dans les semaines qui viennent, et joue la transparence. La Banque de France annonce qu'une enquête de sa commission bancaire sera diligentée pour examiner les conditions dans lesquelles la fraude est intervenue.
Sur le site internet du groupe, une lettre du président de la Société Générale. « Madame, monsieur, j'ai le devoir de vous informer que la direction de la banque a découvert une fraude interne d'une ampleur considérable, commise par un collaborateur ».
ll s'agirait d'un trader parisien qui aurait pris des positions extrêmement risquées sur les marchés sans en avertir sa hiérarchie. Positions qui ont coûté cher à l'entreprise avec la chute des bourses ces derniers jours. Le trader aurait réussi à dissimuler ses transactions grâce à un « montage élaboré ».
Président directeur général de la Société Générale
« Ce qui s'est passé, c'est que quelqu'un a construit une espèce d'entreprise dissimulée à l'intérieur de nos salles de marché. »
Selon la banque, ce salarié connaissait bien les procédures de contrôle de l'établissement pour y avoir travaillé dans d'autres secteurs. Il n'empêche qu'il n'est pas le seul à faire l'objet aujourd'hui d'une procédure de licenciement, ses superviseurs vont également devoir quitter l'entreprise.
La Société Générale tente maintenant de rassurer les investisseurs. Elle assure que les pertes subies n'empêcheront pas la banque de réaliser un bénéfice net sur l'année 2007. Mais il ne devrait s'élever qu'à 600 millions d'euros. Une chute spectaculaire par rapport aux 5 milliards réalisés en 2006.A lire
24/01/2008 à 15:52 TU