Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte / Gaza

La police égyptienne interpelle 3 000 Palestiniens

Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 29/01/2008 à 00:57 TU

Les Palestiniens de Gaza continuent de franchir la frontière avec l'Egypte pour s'approvisionner alors que les autorités égyptiennes, elles, tentent de contrôler l'afflux. Ces derniers jours, trois mille Palestiniens ont été arrêtés en Moyenne Egypte et dans le Sud-Sinaï alors qu'ils tentaient de gagner Le Caire et d'autres villes du pays. 

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est le député Zakaria Azmi qui l’a affirmé devant le Parlement : « Des Palestiniens infiltrés de Gaza ont été appréhendés à Bani Suwayf, en Moyenne Egypte, et à Taba, dans le Sud-Sinaï ».

Le député tire ainsi une sonnette d’alarme, car Taba a été victime, en 2005, d’un attentat perpétré par une cellule islamiste ayant des liens avec des Palestiniens de Gaza. De quoi renforcer les mesures de sécurité qui se multiplient dans le Sinaï et le long du canal de Suez, la frontière naturelle avec la vallée du Nil.

A el-Arich, ville située à 35 km de la frontière de Rafah, la police fouille les hôtels et les appartements meublés à la recherche de Palestiniens de Gaza pour les déloger. Seuls ceux qui sont munis de permis de séjour en Egypte sont admis ; les autres sont priés de rentrer à Gaza.

Sur le canal de Suez, les vérifications et les fouilles, qui sont concentrées sur le nord de la voie d’eau internationale, se sont étendues au sud.

Les officiers ne se contentent pas de vérifier les papiers, mais ils discutent avec les passagers des taxis collectifs et des bus pour déceler un éventuel accent palestinien. De quoi compliquer encore plus la vie des habitants du Nord-Sinaï, dont l’accent est proche de celui de leurs voisins de Gaza.