A la suite du blocus israélien imposé à Gaza le 17 janvier, le Hamas a percé des brèches dans le mur frontalier avec l'Egypte et les Palestiniens se sont rués pour se ravitailler de l'autre côté. Il s'en est suivi une crise internationale avec comme casse-tête la restauration des contrôles frontaliers. Retour sur ces jours de folie.
27 Janvier: Diplomatie et pénurie
La journée de dimanche a vu les rencontres se multiplier entre les états: l'Egypte et les palestiniens, les palestiniens et les israéliens..Mahmoud Abbas arrache un assouplissement du blocus à Israël. L'Egypte se plaint du Hamas et vide les magasins pour dissuader l'afflux des civils palestiniens.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:30 TU
Souci humanitaire? Impuissance à enrayer les nouvelles brèches faites par le Hamas et la cohue des civils en quête de provisions? En tout cas l'Egypte laisse passer les palestiniens pour la 4ème journée consécutive. Les tractations diplomatiques s'organisent.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:32 TU
25 Janvier: l'Egypte tente de fermer sa frontière
Sous la pression internationale israélienne, américaine, mais aussi de l'autorité palestinienne, l'Egypte cherche à reprendre le contrôle du point de passage de Rafah. Mais la poussée vers la vie est trop forte et le Hamas ne désarme pas. L'Egypte finit par capituler.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:31 TU
S'approvisionner coûte que coûte, profiter de la brèche pour aller chercher nourriture, médicaments, essence... A la veille du week-end ils sont des dizaines de milliers à se faufiler avec ânes, bicyclettes, charrettes... C'est une victoire pour le Hamas.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:33 TU
Le Hamas, qui avait demandé à l'Egypte d'ouvrir sa frontière pour permettre de contourner le blocus, finit par passer aux actes et ouvrir le mur au bulldozer et aux explosifs.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:34 TU
Après avoir subi trois jours de tirs de roquette palestiniens, Israel, en représailles, instaure le blocus total sur Gaza.
Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:35 TU