Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

24 janvier

La ruée vers les provisions de milliers de Gazaouis

S'approvisionner coûte que coûte, profiter de la brèche pour aller chercher nourriture, médicaments, essence.. A la veille du week-end ils sont des dizaines de milliers à se faufiler avec ânes, bicyclettes, charrettes.. C'est une victoire pour le Hamas.

Territoires palestiniens

Muraille éventrée.(Photo : Catherine Monnet/RFI)

Le Hamas reprend la main

La ruée en Egypte des Palestiniens de la bande de Gaza répond à une stratégie du Hamas qui a voulu, non sans succès, retourner à son profit le blocus israélien au grand dam de son adversaire du Fatah, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, mais aussi de l’Egypte.

31/01/2008 à 22:46 TU

Proche-Orient

Des milliers de Palestiniens partent de Rafah pour rejoindre la ville égyptienne d'el-Arich.(Photo : A. Buccianti/RFI)

Rafah, frontière ouverte

Une marée humaine qui traverse le mur de béton, puis la clôture métallique entre la bande de Gaza et l'Egypte, ce sont les images que l'on retiendra de cette journée de mercredi dans les Territoires. Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont engouffrés dans les brèches à la frontière égyptienne pour acheter de l'autre côté des produits de base.

24/01/2008 à 07:59 TU

A écouter

Jean François Legrain

Chercheur au CNRS et spécialiste de la question palestinienne

La destruction de la frontière est une victoire pour le Hamas. Elle aura le mérite de réimposer le mouvement au cœur de la scène politique et diplomatique.

25/01/2008 par Franck Weil-Rabaud