Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

25 janvier

L'Egypte tente de fermer la frontière sans succès

Sous la pression internationale israélienne, américaine, mais aussi de l'autorité palestinienne, l'Egypte cherche à reprendre le contrôle du point de passage de Rafah. Mais la poussée vers la vie est trop forte et le Hamas ne désarme pas. L'Egypte finit par capituler.

Proche-Orient

Face à face tendu entre policiers égyptiens et Gazaouis au point de passage de Salah Eddine.(Photo : Catherine Monnet/RFI)

Le face à face entre policiers égyptiens et Gazaouis : les photos

L'armée égyptienne s'est retirée dans la nuit de vendredi à samedi de la frontière avec la bande de Gaza et des milliers de palestiniens se sont précipités en Egypte pour se ravitailler. La veille, le face à face entre les deux parties était pourtant tendu. Reportage photo de notre envoyée spéciale.

26/01/2008 à 10:36 TU

Proche-Orient

Face à face tendu entre policiers égyptiens et Gazaouis au point de passage de Salah Eddine.(Photo : Catherine Monnet/RFI)

L’Egypte peine à reprendre le contrôle de sa frontière

Situation confuse à Rafah où les soldats égyptiens ne sont pas parvenus à contenir les dizaines de milliers de Palestiniens qui continuent d’affluer sur le sol égyptien.

27/01/2008 à 19:58 TU

Gaza/Egypte

De l'autre côté de la brèche, c'est l'Egypte.(Photo : Catherine Monnet/RFI)

L'Egypte n'a pu fermer sa frontière malgré la pression internationale

Confusion à Rafah. Des activistes gazaouis ont percé au bulldozer plusieurs nouveaux trous dans le mur de frontière avec l'Egypte alors que le Caire, sous la pression internationale, avait décidé de fermer à 13h TU, la première brèche par laquelle les palestiniens s'engouffraient par milliers vers la vie normale du grand voisin. 

25/01/2008 à 19:18 TU


A écouter

Ely Karmon

Chercheur au Centre d'études anti-terroriste d'Herzliya en Israël

En Israël, beaucoup pensent que c'est une bonne occasion de s'isoler complètement de Gaza [...]. A mon avis, ce n'est pas un scénario favorable car ça peut aider le Hamas à se renforcer militairement.

26/01/2008 par Frédérique Misslin