Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

18 janvier

Le blocus de gaza

Après avoir subi trois jours de tirs de roquette palestiniens, Israël, en représailles, instaure le blocus total sur Gaza.

Proche-Orient

(Carte : Devrim Alpoge/RFI)

Gaza : une enclave sous emprise israélienne

Cinq jours après le début du blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza, l’étau s’est très légèrement desserré, sur pression de la communauté internationale. L’Etat hébreu a finalement accepté mardi de laisser passer 360 000 litres de mazout. Cette mesure a permis à l’unique centrale électrique du territoire de se remettre en marche. A Gaza aucun bien, aucune personne ne peut entrer ou sortir sans l’autorisation des Israéliens.

22/01/2008 à 21:45 TU

Proche-Orient

Un camion de carburant entre la Bande de Gaza Israel autorisé à livrer l’unique centrale électrique de Gaza, ce 22 janvier 2008.(Photo : Reuters)

La situation reste critique à Gaza

Israël a accepté d'alléger très légèrement son bouclage du territoire palestinien mais ne devrait pas faire beaucoup plus. Mahmoud Abbas, le président palestinien juge les mesures humanitaires israéliennes nettement insuffisantes pour la bande de Gaza.

22/01/2008 à 17:36 TU

Proche-Orient

Des manifestants brandissent des bougies à Gaza pour protester contre les coupures de courant, ce lundi 21 janvier.( Photo : AFP )

Gaza : Israël allège le blocus

Après 4 jours de blocus, Israël a finalement décidé lundi soir d'autoriser la fourniture de carburant à destination de Gaza. Le Conseil de sécurité de l'ONU aura ce mardi une réunion d'urgence sur la situation dans la bande de Gaza.

22/01/2008 à 15:04 TU


Proche-Orient

Un Palestinien remplit une bouteille de gaz à Khan Younès.(Photo : AFP)

Gaza : le blocus se renforce

Le bouclage total de la bande de Gaza imposé par Israël depuis jeudi soir en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes s'est traduit samedi par l'aggravation de la pénurie d'essence.

19/01/2008 à 21:13 TU

Territoires palestiniens

La Bande de Gaza(Carte : RFI)

Israël boucle la bande de Gaza

En représaille aux tirs de roquettes sur le sud d'Israël, l'Etat hébreu a fermé tous les points de passage vers la bande de Gaza. L'aide humanitaire est également touchée.

18/01/2008 à 12:28 TU


A écouter

La Bande de Gaza totalement fermée

Depuis 48 heures, la bande de Gaza est totalement fermée. Il n'y a plus une personne qui puisse entrer ou sortir, ni une denrée quelconque. Cette situation condamne toute une population civile au désastre humanitaire.

19/01/2008 par Monique Mas

Le blocus de Gaza

Cela fait quatre jours que nous sommmes sans électricité et je vais perdre ces produits laitiers. Ces produits sont israéliens, je ne peux donc pas les rendre aux fournisseurs. Je dois assumer les pertes.

23/01/2008 par Catherine Monnet