Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

27 janvier

Tractations diplomatiques et pénurie de ravitaillement à Rafah

La journée de dimanche a vu les rencontres se multiplier entre les états: l'Egypte et les palestiniens, les palestiniens et les israéliens..Mahmoud Abbas arrache un assouplissement du blocus à Israël. L'Egypte se plaint du Hamas et vide les magasins pour dissuader l'afflux des civils palestiniens.

Egypte/Gaza

Des soldats égyptiens ferment une partie de la frontière, le 27 janvier 2008.

Casse-tête pour contrôler le passage à la frontière

La troupe égyptienne, la garde présidentielle palestinienne, les forces du Hamas, la technologie israélienne et les observateurs européens ? On ne sait à quel saint se vouer pour contrôler le passage à Rafah et les Egyptiens consultent tous azimuts. Mais ils se plaignent de l'attitude du Hamas.

27/01/2008 à 22:17 TU

Israël/Palestine

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert (à droite) avec le président palestinien Mahmoud Abbas.(Photo : Reuters)

Abbas obtient que le blocus israélien soit assoupli

Rencontre Abbas/Olmert ce dimanche à Jérusalem. Les deux hommes se sont entretenus de la crise née de la brèche dans la frontière entre Gaza et l'Egypte et des dangers potentiels que cela peut faire porter sur la région. Le Premier ministre israélien a promis que le blocus imposé il y a quelques jours à Gaza ne provoquerait pas une crise humanitaire et qu'il serait assoupli.

27/01/2008 à 16:29 TU

A écouter

A Rafah, le manque de provisions commence sérieusement à se sentir

« L’Egypte semble vouloir progressivement réduire le flot de gazaouis. Les Egyptiens de Rafah ont reçu l’interdiction de louer des appartements à des Palestiniens. Le message est clair, les habitants de Gaza ne doivent pas s’éterniser en Egypte. »

27/01/2008 par Karim Lebhour