Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

23 janvier

L'ouverture de la brèche et l'échappée belle

Le Hamas, qui avait demandé à l'Egypte d'ouvrir sa frontière pour permettre de contourner le blocus, finit par passer aux actes et ouvrir le mur au bulldozer et aux explosifs.

Reportage photo

De l'autre côté de la brèche, c'est l'Egypte.(Photo : Catherine Monnet/RFI)

Rafah : quand la barrière est tombée

Depuis mercredi et l'ouverture à l'explosif d'une brèche dans la frontière égyptienne au point de passage de Rafah, plus de 700 000 Palestiniens ont pénétré en territoire égyptien. Reportage de notre envoyée spéciale.

24/01/2008 à 22:51 TU

Proche-Orient

Des milliers de Palestiniens partent de Rafah pour rejoindre la ville égyptienne d'el-Arich.(Photo : A. Buccianti/RFI)

Rafah, frontière ouverte

Une marée humaine qui traverse le mur de béton, puis la clôture métallique entre la bande de Gaza et l'Egypte, ce sont les images que l'on retiendra de cette journée de mercredi dans les Territoires. Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont engouffrés dans les brèches à la frontière égyptienne pour acheter de l'autre côté des produits de base.

24/01/2008 à 07:59 TU

Gaza

Les Gazaouis fuient vers l'Egypte.(Photo : Reuters)

La fuite en Egypte pour des dizaines de milliers de Palestiniens

Plusieurs bombes visant le mur séparant la bande de Gaza du territoire égyptien ont créé des brèches dans lesquelles des dizaine de milliers de Palestiniens s'engouffrent depuis mardi matin pour échapper au blocus.

24/01/2008 à 00:24 TU


A écouter

Tewfik Aclimandos

Politologue égyptien

L'Egypte a deux impératifs contradictoires. D'une part, il ne faut pas que l'expérience du Hamas réussisse et d'autre part, il ne faut pas qu'il y ait un désastre.

24/01/2008 par Frédérique Misslin