Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pétrole

L'Opep décide de maintenir sa production

Article publié le 01/02/2008 Dernière mise à jour le 02/02/2008 à 00:43 TU

Le logo de l'Opep.

Le logo de l'Opep.

Lors d’une réunion extraordinaire de l'Opep à son siège à Vienne ce vendredi 1er février, les ministres des 13 pays membres du Cartel ont voulu examiner la situation sur le marché pétrolier, face aux craintes de récession économique américaine qui pourraient peser sur la demande. L'Organisation a décidé de ne pas modifier sa production. Les 13 pays membres de l'Opep produisent environ 32 millions de barils par jour, soit 40% de la production mondiale de pétrole.

Comme il fallait s'y attendre, l'Opep a décidé de maintenir le niveau actuel de sa production. Le cartel estime que les stocks mondiaux sont suffisants et que l'offre et la demande s'équilibrent au niveau mondial.

Cette décision de l'Opep va à l'encontre des souhaits des Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut. Le mois dernier, le président George Bush, en tournée au Proche-Orient, avait plaidé auprès de l'Arabie Saoudite, en faveur d'une hausse des quotas. Manifestement, il n'a pas été entendu.

Mais les ministres de l'Opep n'avaient pas beaucoup de marge de manoeuvre, une hausse de la production étant paradoxalement improbable dans l'état actuel de l'économie mondiale.

L'Opep a voulu éviter une répétition du scénario catastrophe de la réunion de Jakarta en 1997, alors que la crise asiatique commençait à faire sentir ses effets. Le Cartel avait décidé une hausse de sa production, entraînant une chute de la demande et un effondrement  des prix.  

L'organisation préfère attendre et envisage des mesures lors de sa réunion ordinaire du 5 mars prochain, si la situation économique se dégrade fortement aux Etats-Unis.

L'économie américaine donne toujours des signes inquiétants. C'est le mot employé par le président Bush pour commenter l'annonce d'une diminution du nombre d'emplois en janvier pour la première fois depuis 5 ans.

Pierre Terzian

Directeur de Petrostratégies Europ 'Energies

« L'Opep est convaincu que le marché est parfaitement approvisionné. »

écouter 1 min 7 sec

02/02/2008 par Corinne Mandjou