Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Les FARC promettent trois nouvelles libérations

Article publié le 03/02/2008 Dernière mise à jour le 03/02/2008 à 07:52 TU

Sur la dernière vidéo des preuves de vie des otages des FARC, Luis Eladio Perez apparaissait silencieux, les yeux rivés au sol. (Photo : Reuters)

Sur la dernière vidéo des preuves de vie des otages des FARC, Luis Eladio Perez apparaissait silencieux, les yeux rivés au sol.
(Photo : Reuters)

Dans un communiqué reçu et lu par une chaîne de télévision privée colombienne Noticias Uno, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé la libération prochaine de trois otages, tous anciens parlementaires, en raison de leur état de santé.  La date de la libération de Luis Eliado Perez, Gloria Polanco et Orlando Beltran, enlevés en 2001, n’a pas été communiquée. La guérilla souhaite remettre les trois otages au président vénézuélien, Hugo Chavez, et à la sénatrice colombienne, Piedad Cordoba. Cette annonce de libération intervient quelques heures après l'arrestation d’une chef des rebelles Dari Conde Rubio alias Doris Adriana par l’armée colombienne. Par ailleurs, l'ambassadeur de Colombie au Pérou a révélé l’enlèvement à une date inconnue de 8 Péruviens par les FARC. L’un d’entre eux serait mort en captivité.

Avec notre correspondante à Bogota, Zoé Beri

Luis Eladio Perez, Gloria Polanco et Orlando Beltran avaient été enlevés au cours de l’année 2001. « Ils seront libérés, explique la guérilla dans son communiqué daté de jeudi, en reconnaissance des efforts persistants du président vénézuélien et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba et en raison de leur état de santé ». « Les otages seront remis à ces médiateurs ou à leurs intermédiaires sur le territoire colombien », expliquent les FARC.

Une opération qui serait semblable à celle qui avait permis le 10 janvier, la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzales. Des rumeurs courraient depuis lors sur la possibilité d’un nouveau geste des FARC.

L’un des otages qui seraient libérés, l’ex-parlementaire Luis Eladio Perez, a passé une grande partie de sa captivité avec Ingrid Betancourt qui le nommait dans sa lettre envoyée en décembre.

Les deux avaient même essayé de s’enfuir ensemble. Ils étaient depuis peu séparés. Sur la vidéo de sa dernière preuve de vie, Luis Eladio Perez apparaissait comme elle, silencieux, les yeux rivés au sol.