Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mafia

Mauvais temps pour Cosa Nostra

par Béatrice Leveillé

Article publié le 08/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 23:44 TU

Coup de filet à New York et en Sicile contre la mafia : 81 personnes arrêtées, dont 61 à New York et 20 à Palerme. L’opération a été menée conjointement par les polices des deux pays. Un nouveau coup porté contre la mafia sicilienne.

Photos de membres présumés de la mafia italienne suspectés à New York et en Sicile de trafic de drogue et arrêtés au cours de l'opération « Old Bridge », le 7 février 2008. Au coin en bas à droite : Dominique Cefalu. (Photo : AFP)

Photos de membres présumés de la mafia italienne suspectés à New York et en Sicile de trafic de drogue et arrêtés au cours de l'opération « Old Bridge », le 7 février 2008. Au coin en bas à droite : Dominique Cefalu.
(Photo : AFP)

 

« C'est un très gros coup », pour le chef de la police de New York, Raymond Kelly. A Rome, en tous cas, ces arrestations font grand bruit. Le célèbre auteur de romans policiers italien d’origine sicilienne, Andrea Camilleri, estime que ce coup de filet signe « le début de la fin » pour Cosa Nostra. La révolte civile promue par la Confindustria sicilienne, l'organisation patronale qui a décidé d'exclure tout membre se soumettant au « pizzo », le racket de la mafia, commencerait à porter ses fruits, certains maires siciliens osant désormais se dresser contre l’organisation criminelle.

Cosa Nostra a été décapitée en avril 2006 avec l'arrestation de son chef suprême Bernardo Provenzano, en cavale pendant plus de 40 ans. Son successeur présumé  Salvatore Lo Piccolo, « le parrain de Palerme » n’a pas tenu beaucoup plus d’un an. Il est sous les barreaux depuis le mois de novembre. Ce sont des proches de Salvatore Lo Piccolo qui ont été arrêtés, jeudi, à Palerme.

A New York, c’est la famille Gambino qui était visée

L’opération appelée « Old Bridge » est le fruit d’une enquête qui a duré cinq ans.  Au total 90 mandats d'arrêt ont été délivrés entre Palerme et les Etats-Unis.

A New York, c’est la famille Gambino, une des plus anciennes familles mafieuses américaines, qui était visée. Parmi les inculpés figure son « boss », John D'Amico - aussi connu sous le nom de « Jackie The Nose » - son adjoint Domenico « The Greaseball » Cefalu et le « consigliere » (conseiller) Joseph « Miserable » Corozzo, ainsi que d'autres membres importants de la bande. Ils ont tous été arrêtés sauf John D'Amico qui est en fuite.

Les chefs d'inculpation incluent le meurtre, l'extorsion, le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et les jeux clandestins, le clan Gambino est implanté dans le secteur de la construction. Il a été fondé par Carlo Gambino, un capo dei capi. Né à Palerme en 1902, il est mort chez lui, en 1976, d’une crise cardiaque, en regardant à la télévision un match des New York Yankees, un exploit pour un parrain de la mafia. La famille Gambino a encore fait parler d’elle, dans les années 80, dans l’affaire de la « Pizza Connection », une enquête sur  un important trafic de drogue entre les Etats-Unis et la Sicile.

Cosa Nostra, l’organisation criminelle la plus influente en Europe

Francesco Messineo, procureur général à Palerme, pense d’ailleurs que la mafia sicilienne tentait, en renforçant ses liens avec la famille Gambino, de remettre sur pied un marché de la drogue, beaucoup plus lucratif que celui de l'extorsion, l'activité traditionnelle de Cosa Nostra.  

De son coté, le procureur général de New York, Andrew Cuomo a fait ce triste constat : « Le crime organisé continue à exister dans la ville et dans l'Etat de New York, nous aimons penser qu'il s'agit d'un vestige du passé. Ce n'est pas le cas, c'est comme une mauvaise herbe qui continue à pousser dans les fissures de la société ».

Cosa Nostra est toujours considérée comme l’organisation criminelle la plus influente en Europe. Aux Etats-Unis, elle compte plus d’un millier d’initiés et 25 familles essentiellement implantées à New York, Chicago et Las Vegas.

Sur le même sujet

Mafia

Les polices sicilienne et américaine ont réalisé un important coup de filet contre une soixantaine de présumés mafieux, ce jeudi 7 février. (Photo : Reuters)

Spectaculaire coup de filet en Italie et aux Etats-Unis

08/02/2008 à 02:10 TU