Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet

Yahoo rejette l'offre de Microsoft

par  RFI

Article publié le 11/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 23:45 TU

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.(Photo : AFP)

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.
(Photo : AFP)

Le groupe internet Yahoo! a décliné l'offre de Microsoft. Le géant du logiciel proposait de racheter le portail internet pour 44,6 milliards de dollars, l'équivalent de 30 milliards d'euros. C'est insuffisant, selon le conseil d'administration de Yahoo! qui précise, dans un communiqué, que cela ne servirait pas au mieux l'intérêt du groupe et des actionnaires.
L'offre de Microsoft sous-évalue nettement Yahoo!, qu'il s'agisse de la marque, de l'audience mondiale, des investissements et de la croissance future ». C'est ainsi que la direction du portail internet justifie son refus. Peut-être une manière de faire monter les enchères. Yahoo! pourrait en effet entrer dans une négociation avec le géant du logiciel et demander de mettre davantage d'argent sur la table. A Microsoft ensuite d'accepter ou non cette négociation.

Le groupe informatique a aussi la possibilité d'ignorer la décision du conseil d'administration de Yahoo! et de faire son offre directement aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale en juin, ce qui impliquerait un putsch à la tête du groupe internet. Mais Yahoo! pourrait aussi se tourner vers un partenariat avec d'autres entreprises. Dans son communiqué, le conseil d'administration affirme qu'il « étudie continuellement toutes les options stratégiques qui s'offrent à lui ».

La presse anglo-saxonne évoque une possible alliance avec Google ou AOL. L'enjeu est toujours le même : se partager le très juteux marché de la publicité en ligne.