Article publié le 18/02/2008 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 16:49 TU
Au moins 37 personnes ont été tuées ce matin. La voiture piégée a explosé près d'un convoi de troupes canadiennes dans la ville de Spin Boldak, à la frontière avec le Pakistan. D'après le gouverneur de la province, toutes les victimes sont des civils. Déjà dimanche, dans cette même région, près de Kandahar, une attaque-suicide avait coûté la vie à au moins cent Afghans, qui assistaient à un combat de chiens.
Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure
L’attaque visait un convoi militaire canadien de l’OTAN, en plein marché de Spin Boldak, au sud de l’Afghanistan, à quelques mètres de la frontière avec le Pakistan.
En début d’après-midi, le kamikaze s’est fait exploser dans ce lieu très fréquenté, tuant alors de nombreux civils et blessant des soldats canadiens.
Spin Boldak est une des villes frontières avec le Pakistan, à proximité des zones tribales pakistanaises, d’où les insurgés islamistes peuvent s’infiltrer en Afghanistan. Ce lundi, la frontière avec le Pakistan était fermée, à cause des élections qui se déroulent dans le pays.
Les talibans ont très vite revendiqué cet attentat par l’intermédiaire de leur porte-parole, Youssouf Ahmadi. En revanche, ce dernier a démenti la responsabilité des talibans dans l’attentat-suicide de dimanche qui a tué près de 100 personnes, lors d’un spectacle de combat de chiens, en périphérie de Kandahar.
C’est l’attentat le plus meurtrier dans l’histoire de l’Afghanistan, depuis 2001. Ces deux attaques montrent que le sud de l’Afghanistan est en proie à une recrudescence des violences, où insurgés islamistes et soldats étrangers s’affrontent quotidiennement. En 2007, 140 attentats-suicide ont touché l’Afghanistan.