Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Audiovisuel

Alain de Pouzilhac à la tête de «France Monde»

par  RFI

Article publié le 21/02/2008 Dernière mise à jour le 21/02/2008 à 15:45 TU

Alain de Pouzilhac.(Photo : AFP)

Alain de Pouzilhac.
(Photo : AFP)

Alain de Pouzilhac, l'actuel PDG de France 24, est nommé par le président Nicolas Sarkozy pour créer une nouvelle holding qui regroupera Radio France Internationale (RFI), TV5Monde et France 24. Une nomination qui était particulièrement attendue et qui suscite déjà beaucoup de réactions. Alain de Pouzilhac est chargé de préparer la mise en place de cette nouvelle structure baptisée France Monde et sera assisté de la journaliste Christine Ockrent.

Alain de Pouzilhac c'est un autodidacte, un homme formé sur le tas, puisqu'il le revendique lui-même, c'est avec le Bac seul en poche qu'il a fait sa carrière. Un parcours rondement mené. Principalement dans le monde de la publicité. Puisqu'en 1969 c'est comme assistant qu'il entre chez Publicis conseil, avant de passer l'année suivante chef de publicité dans la filiale française du groupe américain DDB.

En 1975, il arrive chez Havas où il gravit tous les échelons du groupe, qui se hisse, sous sa direction, au sixième rang mondial.

En 2004, Havas va mal et accueille dans son capital Vincent Bolloré. Une collaboration qui se passe mal pour Alain de Pouzilhac poussé vers la sortie cette même année.

Il rebondit ensuite en prenant la tête de France 24 qui s'appelle encore CFII. Et c'est lui qui va lancer la nouvelle chaîne d'information en continu, le 6 décembre 2006 à 20h29 exactement.

Sa nouvelle mission désormais est de créer de toute pièce une nouvelle holding «France Monde», chargée de chapeauter France 24, RFI et TV5. Afin de moderniser et redynamiser l'audiovisuel extérieur public.

A lire également

Médias

La façade du bâtiment de France 24 à Issy-les-Moulineaux (banlieue parisienne).(Photo : J.M. Turpin/France 24)

France 24 : c’est parti !

05/12/2006 à 19:01 TU