Article publié le 25/02/2008 Dernière mise à jour le 01/03/2008 à 14:41 TU
Deux reportages quotidiens: La campagne vue des régions
Lundi 25 février : Reportages à Saint-Pétersbourg par Thierry Parisot.
L’école primaire du futur président et les komunalka (appartements communautaires).
Pour la directrice, l’école 305 c’est l’école du succès, puisque Dimitri Medvedev y a fait ses études. Mais, c’est aussi l’école du bonheur.
Acheter un appartement ou même acheter une pièce à Saint-Pétersbourg, c'est très très cher pour les gens ordinaires.
La soif de consommation des trentenaires et les crimes racistes.
Une consommation à outrance, des crédits faciles, voilà quelques raisons qui expliquent pourquoi Moscou est aujourd'hui, l'une des villes les plus chères du monde.
Un Ouzbek tué à coups de couteau, un Tadjik battu à mort, deux Kirghizes poignardés dans le métro, en quelques jours seulement.
Le village où est né Gorbatchev, et la vie au village dans ce grenier à blé, fruits et légumes de Russie.
Félix Dzerjinski [fondateur de la Tcheka, police politique du nouveau régime soviétique et ancêtre du KGB] était un homme prêt à faire du mal pour que le pays vive bien.
Aujourd'hui en Russie, 60% des produits alimentaires sont importés et seulement 40% sont issus des exploitations agricoles. Il serait normal que la tendance soit inversée.
La « Silicon Valley » russe et le nœud ferroviaire du Transsibérien.
Il y a une absence d'eau courante qui pèse, des jeunes qui partent vers la ville et des écoles qui risquent de fermer...
La situation a complètement changé depuis un an ou deux. Je peux gagner ici la même chose qu'en Allemagne en travaillant dans les sciences.
Grand reportage par Thierry Parisot et Dominique de Courcelles, à 11h10 et 18h40 TU.
Portraits dans la Russie qui vote (cliquez pour écouter ou télécharger l'émission)
Un journaliste à Stavropol, un étudiant dans une ville universitaire, un homme d’affaires à Moscou, une femme au foyer dans une komunalka de Saint-Petersbourg, un retraité dans une banlieue de Rostov.
Vendredi 29 février : Reportage à Rostov (Mer Noire), non loin de la frontière avec l’Ukraine.
43 000 enfants sont nés à Rostov l'an dernier, c'est un progrès mais le retard reste considérable par rapport aux 68 000 naissances enregistrées il y a 20 ans...
Vladimir Poutine a fait de la grandeur retrouvée de la Russie, un axe majeur de sa politique. Mais à la veille des élections présidentielles, la Russie a-t-elle retrouvée cette grandeur perdue au lendemain de la chute de l’URSS ? Avec Anne de Tinguy, co-auteur de Moscou et le monde éditions Ceri-Autrement. Alain Guillemoles, co-auteur de Gazprom, le nouvel empire. Evguenia Obitchkina, historienne au Mgimo (Institut moscovite des relations internationales)
Samedi 1er mars : L'invité de la semaine, Pierre Ganz
Andréi Makine, romancier français né en Russie. Prix Goncourt en 1995 pour Le testament français. Il repond aux questions de Pierre Ganz et Marc Epstein de l'Express.
Européen de la semaine, par Dominique de Courcelles
portrait de Dmitri Medvedev
On ne sait pas grand'chose de Dmitri Medvedev. C'est un homme plutôt souriant et peu bavard. Un homme ordinaire, c'est ce qui revient le plus souvent dans la bouche de ses compatriotes, détracteurs comme sympathisants.
Reportage à Moscou, par Thierry Parisot.
Vous n'avez pas oublié qu'on vote dimanche ?
Dans une des artères les plus commerçantes de Moscou, les affiches publicitaires vantent les grandes marques de parfum, de vêtements et de bijoux, et perdu au milieu de tout ces grands noms, pour la plupart occidentaux, un panneau de la municipalité : «votez pour l'avenir», dit le slogan.
Chaque jour à 6h53 TU, la chronique « Bonjour l’Europe » est consacrée aux élections russes.