Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Une présidentielle sans surprise

Election présidentielle 2008 en Russie(Montage : RFI / AFP)

Les Russes élisent leur nouveau président dimanche 2 mars. Un scrutin dont l'issue ne fait aucun doute. Le candidat soutenu par Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev, est crédité par les sondages de 60 à 80% des voix. Quelques uns des principaux opposants ont d'ailleurs vu leur candidature invalidée. Retrouvez dans ce dossier les principaux événements de la campagne et les grands enjeux du scrutin.

Russie

Vladimir Poutine (g) en compagnie du nouveau président russe, Dmitri Medvedev.(Photo : Reuters)

«Medvedev va chercher à donner son empreinte»

Au micro de RFI, Thomas Gomart, directeur du centre Russie à l’IFRI, estime qu’au delà de la continuité politique entre Vladimir Poutine et le nouveau président Dmitri Medvedev, ce dernier pourrait, par la logique des institutions russes, imprimer peu à peu sa marque.

03/03/2008 à 23:06 TU

Russie/Présidentielle

Vladimir Poutine (g) et le nouveau président Dmitri Medvedev saluent la foule, pendant un concert, à Moscou, le 2 mars 2008.(Photo : Reuters)

Sans surprise, Medvedev succède à Poutine

Selon les résultats quasi définitifs, Dmitri Medvedev est élu avec plus de 70% des voix. Son adversaire communiste fait un résultat supérieur aux prévisions, avec près de 20%. Poutine et Medvedev ont célébré la victoire à deux pas du Kremlin, sur la place Rouge.

03/03/2008 à 16:46 TU

Russie/Présidentielle

Une affiche électorale, à Moscou : «Votez le 2 mars».(Photo : AFP)

Le plébiscite de Medvedev

109 millions de Russes votent ce dimanche pour confirmer le choix du Kremlin : Dmitri Medvedev, dauphin du président Poutine, devrait obtenir entre 60 et 80 % des voix selon les sondages. La campagne électorale a été quasiment inexistante.

02/03/2008 à 00:11 TU


Russie

Un vendeur de rue à Saint-Pétersbourg montre une poupée russe aux portraits de Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, le 29 février 2008.(Photo : Reuters)

Libertés en berne

« Destruction systématique des libertés civiques » : le dernier rapport d’Amnesty International est sans appel pour la Russie de Poutine. Son règne sans partage s’est accompagné de la répression des opposants politiques et des représentants de la société civile et des médias.

01/03/2008 à 07:46 TU

Russie

Affiche électorale montrant Vladimir Poutine (g) et Dmitri Medvedev (d). Au premier plan, l'aigle bicéphale, emblème de la Russie.(Photo : Reuters)

Et le gagnant sera… Medvedev !

Aucun doute n’est permis sur le vainqueur des élections présidentielles en Russie le dimanche 2 mars : ce sera Dmitri Medvedev, soutenu par l’actuel président Vladimir Poutine. Les sondages le créditent de 61 à 73% des voix dès le premier tour.

28/02/2008 à 21:35 TU


Sur notre antenne

Une affiche géante « Moscou vote pour Poutine » du parti  Russie Unie à proximité de la Place Rouge, à Moscou, le 25 novembre 2007. (Photo : Reuters)

Carrefour de l'Europe

Russie : l’illusion de la grandeur ?

A la veille des élections présidentielles, la Russie a-t-elle retrouvé cette grandeur perdue au lendemain de la chute de l’URSS ?

29/02/2008

Une vue du Kremlin.(Photo : wikimedia)

Grand reportage

Portraits de la Russie qui vote

A quelques jours de l'élection présidentielle russe, reportage en Sibérie, dans la taiga, près de la capitale regionale Novossibirsk.

28/02/2008

Le Kremlin à Moscou.(Photo : UNESCO)

RFI dans la campagne présidentielle russe

01/03/2008 à 14:41 TU

Dossier spécial législatives

Les élections législatives russes.(Photo : Reuters/Montage : L. Mouaoued/RFI)