Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Les élections législatives russes. 

		(Photo : Reuters/Montage : L. Mouaoued/RFI)

 

Les électeurs russes étaient appelés aux urnes, dimanche 2 décembre, pour renouveler leur Parlement, la Douma, au suffrage universel. Un scrutin largement remporté par le parti Russie unie, mené par Vladimir Poutine. Mais les soupçons de fraude et la répression de l'opposition dans la campagne ont ému la communauté internationale.

Russie

Le président russe Vladimir Poutine et sa femme Lioudmila, dans un restaurant à Moscou, le 2 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Poutine vainqueur, et maintenant?

Une victoire écrasante aux législatives pour le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, qui est assuré d'avoir la majorité des deux tiers à la future Douma (chambre basse du Parlement) avec 315 sièges sur 450, selon l'agence Itar-Tass.

02/12/2007 à 21:45 TU

Russie

Voter dans son entreprise ou à domicile, des pratiques très courantes en Russie. Urne itinérante dans le village de Glazunovo, à 300 km à l'ouest de Moscou.(Photo : AFP)

Réformes à contresens

Malgré le scepticisme, à l'étranger, sur le résultat des législatives, celui-ci assure une position hégémonique à Poutine. Tout le monde se demande ce que le président russe va faire de cette victoire.

03/12/2007 à 18:39 TU


Russie

Les Moscovites vaquent à leurs occupations avant le vote de dimanche. Ici, le GUM, le célèbre magasin moscovite. (Photo : Reuters)

Vote sous influence

109 millions d'électeurs répartis sur 11 fuseaux horaires, des milliers de policiers et soldats pour surveiller le scrutin : tout est prêt pour les législatives que devrait remporter Poutine.

01/12/2007 à 19:02 TU

Russie

Vladimir Poutine.(Photo : Reuters)

Législatives : les petits partis marginalisés

Les Russes élisent dimanche leurs députés, scrutin présenté par le pouvoir comme un plébiscite pour Vladimir Poutine, à trois mois de son départ annoncé du Kremlin.

01/12/2007 à 14:35 TU


Russie

Vladimir Poutine (droite) avec Dmitri Medvedev, premier vice-Premier ministre, qui préside également le conseil de surveillance de Gazprom, le numéro 1 mondial du gaz.(Photo : AFP)

L’aristocratie secrète du président Poutine

Portrait des «Siloviki» (Hommes en uniforme) qui détiennent la plupart des postes clefs au sein des institutions et des grands groupes industriels. Leur but : rendre à la Russie sa grandeur.

30/11/2007 à 17:39 TU

Russie

Une affiche géante « Moscou vote pour Poutine » du parti  Russie Unie à proximité de la Place Rouge, à Moscou, le 25 novembre 2007. (Photo : Reuters)

Huit ans de règne Poutine

Le président russe, et son parti Russie Unie, sont les grands favoris des élections législatives de dimanche prochain. Le bilan économique est favorable, la stabilité et la grandeur du pays sont revenues.

29/11/2007 à 20:14 TU


Russie

Saint Petersbourg, le 25 novembre. L'opposant Boris Nemtsov est interpellé par la police russe.(Photo : AFP)

Poutine et les « chacals »

Les manifestations organisées pendant le week-end par l’opposition russe ont déclenché une vague de répression policière. Environ 200 participants ont été arrêtés. Parmi eux, Garry Kasparov. Deux autres dirigeants de l’opposition, Boris Nemtsov et Nikita Belykh, ont été brièvement interpellés.

26/11/2007 à 17:39 TU

Russie

Garry Kasparov interviewé par RFI le 20 novembre à Paris.(Photo : Manu Pochez/RFI)

Garry Kasparov derrière les barreaux

A une semaine des élections législatives, l'opposant Garry Kasparov a été condamné samedi soir à cinq jours de prison, pour avoir participé à une manifestation non autorisée.

25/11/2007 à 01:23 TU


Russie

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un meeting au Palais des Sports de Loujniki, quelques jours avant les élections législatives, le 21 novembre 2007.(Photo : Reuters)

Vladimir l’insubmersible

A une dizaine de jours des élections législatives, des milliers de partisans du président russe se sont réunis, en sa présence, au Palais des Sports de Loujniki pour l’appeler à rester le «leader national».

21/11/2007 à 18:51 TU

Russie

Vladimir Poutine a annoncé au congrès de son parti son intention de mener la liste de la « Russie Unie » lors des législatives.(Photo : Reuters)

Législatives : le parti de Vladimir Poutine favori

La campagne officielle pour les législatives du 2 décembre commence ce samedi. Russie Unie, le parti du président, fait la course en tête et pourrait largement dominer l'Assemblée.

02/11/2007 à 16:31 TU


Audio

Alexeï Kara Mourza

Membre du Conseil politique russe de l'Union des forces de droite

C'est la victoire personnelle du président Poutine, mais ce n'est pas la victoire de son parti Russie Unie. Le parti est un élément du système démocratique. Son idéologie, c'est seulement le soutien du président.

03/12/2007 par Frédéric Rivière

« <em>Jusqu'à maintenant, on nous empêchait de manifester dans la rue ; désormais, on nous empêche de nous réunir dans des salles pour lesquelles nous avons payé</em> ». Garry Kasparov, lundi 10 septembre 2007, à Moscou.( Photo : AFP )

Grand reportage

Elections russes : où est passée l'opposition ?

Les Russes sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives. Un scrutin sans aucun suspense. Mais où est passée l'opposition ?

28/11/2007

Alexei Malashenko

Chercheur au centre Carnegie à Moscou

Je pense que Russie Unie va obtenir à peu près 60% des votes, puisque c'est un ordre qui a été donné par Poutine.

29/11/2007 par Dominique de Courcelles

Garry Kasparov

Ancien champion du monde d'échecs et l'un des leaders de l'opposition russe

« Ce que je voudrais démontrer au monde, ce n'est pas notre victoire, qui n'est pas possible vu les conditions actuelles, mais que ces élections n'auront pas été légitimes ».

24/11/2007 par Frédéric Rivière

Thomas Gomart

Directeur du centre Russie à l'Institut français des relations internationales

Cette répression traduit surtout l'évolution, l'emballement d'un pouvoir sans limitation qui ne supporte pas la contradiction.

26/11/2007 par Patrick Adam

Une opposition inquiète

« Les élections [...] ont pour objectif de permettre à Vladimir Poutine de rester président à vie ».

22/11/2007 par Patrick Adam

A lire

Russie

Garry Kasparov, 44 ans, candidat à l’élection présidentielle russe de 2008, a été arrêté ce 24 novembre 2007. (Photo : Reuters)

Garry Kasparov interpellé

24/11/2007 à 16:28 TU