Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La Fed prépare de nouvelles baisses de taux

Article publié le 28/02/2008 Dernière mise à jour le 28/02/2008 à 01:12 TU

Le président de la Fed, Ben Bernanke, devant la commission des Finances du Congrès à Washington le 27 février.(Photo : Reuters)

Le président de la Fed, Ben Bernanke, devant la commission des Finances du Congrès à Washington le 27 février.
(Photo : Reuters)

L'euro est visiblement bien installé au-dessus de la barre des 1,50 dollar. Mercredi après-midi, il s'est même échangé à 1,5144 dollar. La monnaie européenne s'envole. Le dollar a continué quant à lui sa descente mercredi après-midi, après que le président de la Fed, Ben Bernanke eut reconnu que les risques d'une croissance trop faible aux Etats-Unis dominent encore. Le patron de la Fed a laissé entendre que la Banque centrale américaine pourrait continuer de baisser ses taux. Ses déclarations ont eu un effet positif sur la bourse à New York. Le Dow Jones a terminé dans le vert, gagnant 0,07% et le Nasdaq a pris 0,37%.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

La Réserve fédérale prépare de nouvelles baisses de taux. Son patron Ben Bernanke devant une commission du Congrès a en effet noté que les dysfonctionnements sur les marchés financiers américains continuaient. Le patron de la Fed observe notamment que l'offre de crédit recule pour certaines entreprises et certains  particuliers, notamment dans le secteur de l'immobilier.

Sans prononcer le mot de « récession » Ben Bernanke souligne que les risques d'une croissance trop faible aux Etats-Unis dominent encore. Ces risques sont toujours à ses yeux une accélération de la crise  immobilière, une détérioration plus  rapide que prévue du marché de l'emploi et un prolongement de la crise financière.

Ben Bernanke remarque aussi la poussée récente des prix des matières premières et il admet que sa prévision de ralentissement de l'inflation sous-jacente, pourrait en souffrir. Pour autant, il table toujours sur une modération du prix du pétrole dans  les prochains mois.

A propos de la faiblesse du dollar, Ben Bernanke rappelle que la politique  de change relève du Trésor américain et non pas de la Fed. Il dit ne pas avoir d'objectif de taux de change. Mais selon lui, la forte demande d'obligations du Trésor par les étrangers montre que le billet vert conserve son statut de monnaie de réserve privilégiée.

Sur le même sujet

Finance

 Pour la première fois de son histoire, l'euro a franchi le cap des 1,50 dollar, mardi 26 février.(Photo : C. européenne/ L. Mouaoued-RFI)

L'euro s'envole !

27/02/2008 à 00:40 TU