Article publié le 27/02/2008 Dernière mise à jour le 27/02/2008 à 00:40 TU
Pour la première fois de son histoire, l'euro a franchi le cap des 1,50 dollar, mardi 26 février.
(Photo : C. européenne/ L. Mouaoued-RFI)
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Donald Kohn le vice-président de la Réserve fédérale a relancé la chute du dollar en indiquant que le ralentissement aux Etats-Unis représentait une menace plus forte que l’inflation. On anticipe donc désormais de nouvelles baisses de taux par la Fed malgré les plus mauvais chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, au niveau des prix de gros depuis 1981.
Le plongeon de la confiance des Américains en février, au plus bas depuis cinq ans, n'arrange rien. Pas plus que l'accélération de la chute des prix immobiliers. Ces derniers ont perdu plus de 9% en 2007 du jamais vu depuis les années 30.
Le dollar a établi du coup de nouveaux records à la baisse non seulement face à un panier de devises, mais aussi face à la monnaie européenne. L'euro est ainsi monté à plus de 1,50 dollar, éclipsant son record de la fin novembre qui était d'1,4966 dollar.
Au cours des cinq dernières années le billet vert a perdu un quart de sa valeur.
L'accélération de la chute, ces derniers mois alimente la fièvre des cours des matières premières. Le soja, le blé ont ainsi établi mardi deux nouveaux records et le pétrole retrouve presque son plus haut niveau historique de 101,32 dollars, atteint la semaine dernière.
Sur le même sujet