Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande du Nord

«Docteur no» quitte la politique

Article publié le 05/03/2008 Dernière mise à jour le 05/03/2008 à 10:43 TU

Une des grandes figures de la politique nord-irlandaise tire sa révérence. A 81 ans, le pasteur protestant Ian Paisley annonce sa prochaine démission. Au mois de mai, il quittera à la fois son poste de Premier ministre et ses fonctions au sein de la direction du Parti unioniste démocrate (DPU). Une démission plus ou moins contrainte et forcée.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le pasteur Ian Paisley, chef de file du Parti démocratique unioniste (DUP).(Photo : AFP)

Le pasteur Ian Paisley, chef de file du Parti démocratique unioniste (DUP).
(Photo : AFP)

Ian Paisley a beau annoncer fièrement qu'il aurait pu continuer, il a néanmoins jugé bon de partir après la convention de son parti, en mai prochain. La vérité est que le révérend se retrouve poussé vers la sortie par ses propres pairs.

A 81 ans, celui qu'on avait surnommé le « docteur no » pour ses positions intransigeantes face aux républicains se retrouve donc contraint de passer la main, après avoir pris la décision historique, en mai 2007, de partager le pouvoir avec ses ennemis d'hier, les catholiques du Sinn Fein.

Affaires gênantes

Or, c'est justement ce rapprochement un peu trop prononcé aujourd'hui qui lui est reproché. Son parti s'inquiétait ces derniers temps de l'impact électoral que pourraient avoir des photos de lui et de son vice-Premier ministre républicain, Martin McGuiness, en train de plaisanter en public.

Un flagrant délit de complicité qui, couplé à une série d'affaires gênantes impliquant son fils, Ian Paisley junior, a provoqué un profond malaise au sein du DUP et conduit le parti à le remercier plus tôt que prévu. Non sans une solution de rechange. Le favori pour succéder au révérend est le député et ministre des Finances, Peter Robinson, qui attend dans son ombre déjà depuis plusieurs années.