Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande du Nord

La paix à deux en Ulster

Tony Blair avec le nouveau Premier ministre nord-irlandais Ian Paisley et son vice Premier ministre Martin McGuinness à la sortie du Parlement à Belfast. 

		(Photo : Reuters)
Tony Blair avec le nouveau Premier ministre nord-irlandais Ian Paisley et son vice Premier ministre Martin McGuinness à la sortie du Parlement à Belfast.
(Photo : Reuters)
Cinq ans après la suspension des institutions en Irlande du nord, protestants et catholiques ont repris mardi les rênes de la province. Ian Paisley et Martin McGuinness, désormais Premier ministre et vice Premier ministre, vont gouverner ensemble. Ils ont pris leurs fonctions au cours d'une émouvante cérémonie au parlement de Stormont à Belfast.

De notre envoyée spéciale à Belfast

Ian Paisley et Martin McGuinness ont pris leurs fonctions sous un tonnerre d'applaudissements qui brisait cinq années de silence. Le parlement nord-irlandais créé par les accords de paix de 1998 n'a joué son rôle que quatre ans. L'assemblée régionale avait été suspendue en 2002 après l'élection des représentants les plus radicaux d'Irlande du Nord. Aujourd'hui, l'intransigeant pasteur Paisley s'allie avec son pire ennemi Martin McGuinness, numéro 2 du Sinn Féin la branche politique de l'IRA. Et Ian Paysley a encore du mal à y croire : «Si on m'avait dit que je serais là devant vous aujourd'hui il y a quelques années je ne l'aurais pas cru. Je suis là en raison du vote de la majorité des électeurs de notre province. Ces derniers jours, j'ai entendu de nombreux gentlemen étrangers très satisfaits d'eux-mêmes, mettre en avant le rôle qu'ils ont joué pour nous réunir ici, alors que la vérité est fondamentalement différente : si ces gens nous avait laissé faire sans interférence, nous serions arrivés à ce résultat bien plus tôt. Mais laissez-moi vous dire que c'était hier, et qu’aujourd'hui est aujourd'hui, et que demain sera différent».

L'Irlande du Nord emprunte un nouveau chemin pour Ian Paisley qui pense que, désormais, les Nord-Irlandais seront égaux même devant la loi. Gouverner main dans la main ne veut pas dire partager les mêmes idées. Martin McGuinness a tenu, lui, à saluer le rôle de la communauté internationale dans le processus de paix en Irlande du Nord : «Nous sommes ici devant vous parce que nous croyons à l'unité de l'Irlande. Je suis heureux d'accueillir le Premier ministre irlandais Bertie Ahern et le Premier ministre Tony Blair et tous nos amis du monde entier dont les encouragements et le soutien nous ont permis de nous retrouver ici. Il y a des gens des Etats-Unis, de Palestine et d'Afrique du Sud. Nous continuerons à nous appuyer sur vous pendant que notre société va de la division à la célébration de la diversité, pour offrir à tous un meilleur avenir».

Une terre de paix et de promesses

Tony Blair, le Premier ministre britannique, et son homologue irlandais Bertie Ahern se sont beaucoup impliqués dans le processus de paix en Irlande du Nord. Ils se sont mutuellement rendus hommage mais pour Bertie Ahern, Tony Blair est le véritable artisan de la paix en Irlande du Nord : «Ici à Belfast, c'est un moment historique, une nouvelle ère qui commence en Irlande du Nord ; fondée sur la paix, le partenariat de nouvelles politiques et de nouvelles réalités entre nationalistes et unionistes. Et cela nous donne le privilège de faire cette déclaration : la paix n'est pas impossible et les conflits ne sont pas inévitables. L'Irlande du Nord est désormais une terre de paix et de promesses. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans l'implication d'un seul homme : le Premier ministre Tony Blair. Je le remercie non pas pour le thé que nous avons bu ensemble dans de nombreux châteaux où nous avons passé beaucoup de temps, mais pour la vraie détermination dont il a fait preuve au cours de ces dix années difficiles où il a passé plus de temps qu'on n’aurait pu l'espérer à régler les problèmes de l'Irlande du Nord. Tony, merci pour ça».



par Béatrice  Leveillé

Article publié le 09/05/2007 Dernière mise à jour le 09/05/2007 à 07:53 TU