Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Comores

Anjouan fait l'unanimité contre elle

par  RFI

Article publié le 09/03/2008 Dernière mise à jour le 09/03/2008 à 11:15 TU

Les Etats-Unis soutiennent ouvertement l'option militaire contre le colonel Bacar. Washington apporte son appui officiel à l'intervention préparée par la fédération des Comores et l'Union africaine. Les Etats-Unis rejoignent ainsi ceux qui depuis juin dernier contestent la réelection de Mohamed Bacar.

Aux Comores, des ordures sont déposées en plein centre du marché de Moroni faute de moyens. (Photo : AFP)

Aux Comores, des ordures sont déposées en plein centre du marché de Moroni faute de moyens.
(Photo : AFP)

Les Etats-Unis haussent le ton contre le colonel Bacar, au pouvoir sur l’île d’Anjouan. Un communiqué de l’ambassadeur américain aux Comores, repris par l’hebdomadaire gouvernemental El Watan, soutient clairement l’intervention militaire décidée par Moroni, contre le chef séparatiste.

« Le colonel Bacar et lui seul, doit maintenant accepter la pleine responsabilité du conflit militaire qui s’avère nécessaire », précise le communiqué. Washington tire ainsi les conséquences du refus du chef rebelle anjouanais qui a rejeté l’offre d’une sortie de crise qui lui a été faite le 27 février par l’Union africaine.

Les Etats-Unis, la France et la Ligue des Etats arabes s’étaient associés à cette ultime médiation. Cette prise de position américaine marque un tournant dans ses relations avec Moroni. Il y a un mois, le Premier secrétaire de l’ambassade américaine aux Comores avait annoncé que : « Son pays était prêt à ouvrir l’accès des Comores  aux marchés américains ». Il avait par ailleurs qualifié le président comorien de « président sérieux qui a la confiance du peuple et qui mérite d’être aidé ». 

Mourad Taïati

Représentant de l'Union africaine aux Comores.

« Des témoignages très fondés font état de tortures et de viols dont sont victimes les populations anjouanaises. Ces actions de répression s'exercent sur tous ceux qui ont soutenu le président Ahmed Abdallah Sambi ».

écouter 5 min 13 sec

09/03/2008 par Christine Muratet