par RFI
Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 05:19 TU
L'opération « Tempête », menée par le général Gotovina en 1995, n'aura duré que trois jours. Une offensive éclair qui a permis à la Croatie de reprendre les régions alors tenues par des séparatistes Serbes.
Mais cette victoire n'a pas été sans tache. Selon le procureur du Tribunal pénal international, les troupes croates ont incendié et pillé les maisons serbes. On dénombre des centaines de victimes. Les combats ont obligé 150 à 200 000 Serbes à quitter la région.
Ce nettoyage ethnique a été orchestré, selon le TPIY, par les deux co-accusés d'Ante Gotovina qui lui-même est accusé d'avoir couvert ces exactions. Les trois hommes plaident non-coupable.
Le général Gotovina, ancien de la Légion étrangère française, est considéré en Croatie comme un héros de la guerre d'indépendance contre la Serbie. Mais l'homme a un passé trouble. Dans les années 80, Ante Gotovina aurait travaillé comme mercenaire en Amérique du Sud. Il a été condamné en France à trois reprises pour braquage et extorsion.
Le général franco-croate, aujourd'hui âgé de 53 ans, a été interpelé en 2004 en Espagne, après une longue cavale. Son arrestation avait provoqué d'immenses manifestations de soutien en Croatie. Mais sa capture a permis à la Croatie d'améliorer ses relations avec l'Union européenne.
Sur le même sujet