Article publié le 14/03/2008 Dernière mise à jour le 14/03/2008 à 07:58 TU
Le gros des troupes canadiennes est déployé dans le sud de l’Afghanistan, dans la région de Kandahar.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Les députés canadiens ont eu beau voter, en majorité, le prolongement de la mission en Afghanistan jusqu’en 2011, le Canada attend toujours un engagement d’un des pays de l’OTAN pour venir prêter main-forte à ses troupes dans le sud du pays, ainsi que des hélicoptères pour le transport des soldats.
Des rumeurs laissent entendre que les Américains pourraient répondre à l’appel. Par ailleurs, des élus et des groupes de citoyens s’interrogent sur la volonté réelle du gouvernement de mieux informer les Canadiens sur cette mission.
En effet, une enquête publique démarre à propos du transfert de prisonniers afghans aux autorités de ce pays. Plusieurs ministères canadiens dont celui des Affaires étrangères n’ont pas fourni les documents réclamés par un organisme public chargé de faire la lumière sur ces transferts.
En novembre dernier, le Canada avait décidé de ne plus livrer les prisonniers afghans aux responsables de ce pays après des révélations de cas de tortures.
Depuis deux semaines, les transferts ont repris sans que le public sache si la situation s’était vraiment améliorée.A lire