Article publié le 22/02/2008 Dernière mise à jour le 22/02/2008 à 06:13 TU
Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
C'est la première fois que le Premier ministre canadien Steven Harper fixe une date précise pour le retrait des troupes de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.
Les libéraux préconisaient un retrait en février 2011, les conservateurs parlent de juillet pour un départ complet en décembre. La mission des soldats sur le terrain pourrait changer aussi après 2009 soit à la fin de la mission actuelle.
Si le Canada obtient des troupes supplémentaires de l’Otan ainsi que des hélicoptères, ses propres forces armées se consacreraient en partie à l'entraînement des soldats afghans, ainsi qu'à la reconstruction du pays.
Le chef du Parti libéral Stéphane Dion semble bien accueillir le choix d’une date butoir pour la fin de la mission. Il se réserve par contre le droit de discuter d’autres points lors des débats prévus la semaine prochaine avec l’ensemble des députés canadiens.
Pour l’instant il semble que cette nouvelle motion pourrait être approuvée par les libéraux et les conservateurs. De leur côté les deux autres partis : le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique réclament le retour des soldats canadiens.
A lire également