par RFI
Article publié le 20/03/2008 Dernière mise à jour le 20/03/2008 à 11:18 TU
Logo de l'Organisation internationale de la Francophonie.
(http://www.francophonie.org/)
Comme tous les ans, depuis 1990, la date du 20 mars est devenue la Journée internationale de la Francophonie. Une date retenue en commémoration de la signature, en 1970, à Niamey, au Niger, du traité portant sur la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, l’ACCT, devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie. Le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, doit lancer ce jeudi les célébrations officielles de cette journée à la Cité internationale universitaire de Paris. Une occasion de rappeler ce que représente la francophonie dans le monde.
A ce jour, la population des 68 Etats et gouvernements de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) fédère 803 millions de personnes, soit 12,6% de la population mondiale. Sur ce nombre, la francophonie compte 200 millions de locuteurs.
Institution fondée, entre autres, sur le partage de la langue française, l'OIF est présente sur les cinq continents et représente près du tiers des Etats membres de l'organisation des Nations unies. Le français est, à l'heure actuelle, la neuvième langue la plus parlée dans le monde.
C'est le continent africain qui affiche le nombre le plus important de francophones avec un taux de près de 10% par rapport à sa population globale.
En Amérique du nord le Québec recense près de 8 millions de francophones. Dans l'Union européenne, le français est en deuxième position pour le nombre de locuteurs en langue maternelle.
Au regard de ces quelques chiffres, la langue française sur la planète n'a pas dit son dernier mot et cette journée est une nouvelle occasion pour tous les francophones du monde entier d'affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leurs différences et leurs diversités.
Ministre française de la Culture et de la Communication
« Le site « France Terme » est le symbole vivant du fait que la langue française évolue, qu'elle a vocation à s'enrichir. »
Sur le site de RFI
« Les mots de tous les continents sont à l'honneur, illustrés par de nombreux exemples et des citations littéraires. Ce Littré retrace la dynamique de la langue française. »
20/03/2008 par Sophie Ekoué
Chanteuse
« Le français est très doux et se prête à l'amour, à la romance. [...] Les grandes chansons sont des chansons d'amour françaises. »
20/03/2008 par Sophie Torlotin