Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Idiome

Jeu de mots

par Elisabeth Bouvet

Article publié le 17/03/2008 Dernière mise à jour le 25/03/2008 à 15:19 TU

DR

DR

Depuis vendredi et jusqu‘au 24 mars, la langue française est à la fête. Point d’orgue de cette désormais traditionnelle Semaine de la langue française, la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Mais ce rendez-vous s’accompagne également de diverses manifestations toutes placées, pour cette édition 2008, sous le signe de la rencontre. Pour illustrer cette thématique, 10 mots ont été choisis qui tous, d’une manière ou d’une autre, illustrent l’idée de rencontre : Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage. Chacun de ces 10 mots est parrainé par un artiste qui, au travers d’un texte de son cru, livre ce que le mot lui évoque.

Autour de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Arielle Dombasle, Yann Arthus-Bertrand, Pierre Hermé, Eliette Abecassis, Christian de Portzamparc et Daniel Mesguich.Crédit photo : didier plowy / mcc

Autour de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Arielle Dombasle, Yann Arthus-Bertrand, Pierre Hermé, Eliette Abecassis, Christian de Portzamparc et Daniel Mesguich.
Crédit photo : didier plowy / mcc

Parmi ces artistes, citons, entre autres, l’écrivain Florian Zeller qui a opté pour le mot « apprivoiser », « par essence indomptable », dit-il. L’auteur Alain Mabanckou a fait, lui, le choix du terme « jubilatoire », « Prononcez donc cet adjectif et vous ressentirez en vous la grande joie, l’éclat de rire, l’extase, le bien-être en somme », explique-t-il. « Palabre » a été retenu par le comédien et metteur en scène Daniel Mesguish. Le pâtissier Pierre Hermé s’est, sans surprise, régalé avec le mot « s’attabler » pour « la satisfaction de se réunir autour d’un seul projet : celui de manger, pour découvrir et partager ». Quant à l’actrice Elsa Zylberstein, elle parraine le mot « visage » car « c’est tout le jeu possible, l’expression, le visage gracieux, anxieux, lumineux, radieux ». Enfin l’architecte Christian de Portzamparc a jeté son dévolu sur le plus curieux des vocables réunis pour cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française, « rhizome » «devenu une star soudaine en jouant un surprenant rôle de concept philosophique dans un texte de Deleuze et Guattari, au début des années 60 ». Ou l’art, à partir d’un mot, d’ouvrir des horizons insoupçonnables. Tout le profit, précisément, de ces rencontres à mots découverts...Bref, à vous de jouer ! 

Vous pouvez également consulter le dossier spécial que la Page Langue française du site de RFI consacre à cet événement.