Article publié le 20/03/2008 Dernière mise à jour le 21/03/2008 à 09:42 TU
Avec notre envoyé spécial à Dharamsala, Mouhssine Ennaimi
En pleine crise sino-tibétaine, le Dalaï Lama veut reprendre les négociations avec la Chine.
L'ancien prix Nobel de la paix appelle également tous les pays à l'aider à trouver une solution au problème, par le dialogue.
D'après lui, les Chinois ne pourront jamais résoudre le désaccord en envoyant des troupes armées, et seule une réunion face à face peut faire avancer les choses.
Depuis Dharamsala, le Dalaï Lama répond aux propos injurieux de la Chine par une main tendue. Il rappelle aussi que le Tibet souhaite, non pas l'indépendance, mais une autonomie culturelle.
C'est la seconde fois en deux jours que le Dalaï Lama s'exprime publiquement. Mardi, il avait mis sa démission dans la balance en disant qu'il était prêt à renoncer à son rôle de leader si la situation dégénérait.
Une façon de prouver à Pékin que les émeutes ne sont ni fomentées, ni orchestrées par le gouvernement tibétain.
C'est aussi un message clair à ceux ou celles qui souhaitent remettre en cause la démarche pacifique du Dalaï Lama.
Au cours des derniers jours, des associations étudiantes ont critiqué publiquement le leader spirituel des Tibétains en affichant des positions plus radicales contre la Chine.
« Les relations restent tendues entre les différentes communautés, surtout dans l’ouest de la Chine, où se côtoient musulmans, Tibétains et ethnies majoritaires chinoises ».
Dossier spécial
« Des nuances et des agacements de la communauté internationale sont toujours perceptibles mais, à ce stade, en comparaison à d'autres situations de crise dans d'autres pays, la Chine bénéficie d'un régime de faveur. »
21/03/2008 par Georges Abou
« En quelques jours, des dizaines de photos de Tibétains tués ont été affichées dans les rues de Dharamsala. Des images insoutenables. »
21/03/2008 par Mouhssine Ennaimi