Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Tibet

Tibet : la révolte cachée

(Photo : Reuters)

Une série de manifestations anti-chinoises a démarré le 10 mars 2008, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti au départ en exil du Dalaï Lama. Les protestations, parties de la frontière indienne et du Tibet, se sont par la suite étendues à d’autres provinces chinoises. Les autorités de Pékin n’ont pas tardé à riposter, évacuant tous les étrangers et les journalistes, bouclant les régions concernées. C’est donc sans témoins que s'est déroulée ce que la Chine décrit comme une « lutte à mort contre la clique du Dalaï Lama ». Une répression qui, 5 mois avant les Jeux Olympiques de Pékin, a embarrassé la communauté internationale.

Chine/Tibet

(Carte : Thomas Bourdeau/Geoatlas)

Pékin admet avoir tué un insurgé tibétain

La police a tué par balle un « insurgé » tibétain dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué mercredi la presse officielle chinoise. C'est la première fois que les autorités reconnaissent officiellement avoir tué un manifestant depuis les récents troubles.

30/04/2008 à 15:22 TU

Chine/Tibet

Un activiste tibétain brûle un drapeau chinois, lors d'une manifestation pour l'indépendance du Tibet, à Lhassa, le 14 mars 2008.(Photo : Reuters)

Pékin réprime et prône le dialogue

A 100 jours des JO, les 1ères condamnations tombent pour les émeutiers de Lhassa. Et si le gouvernement chinois enjoint le Dalaï Lama de «chérir l’opportunité» de dialogue qui lui est offerte, le Bureau du Tibet à Paris indique que le chef spirituel des Tibétains attend toujours la lettre d'invitation de Pékin.

29/04/2008 à 17:22 TU

Chine / Tibet

Le Dalaï Lama parle aux médias à son arrivée à l'aéroport de Kangra, près de Dharamsala, le 26 avril 2008.(Photo : AFP)

Le Dalaï Lama réclame des «discussions sérieuses»

De retour samedi 26 avril à Dharamsala, en Inde, après sa visite aux Etats-Unis, le Dalaï Lama s'est dit prudemment satisfait de l'offre de rencontre faite par le gouvernement chinois, tout en réclamant des « discussions sérieuses ».

27/04/2008 à 08:17 TU


Chine

Le train qui relie Pékin à Lhassa, au Tibet.(Photo: Mathieu Baratier/RFI)

Le Tibet isolé

Le Tibet restera fermé aux visiteurs pendant peut-être encore quelques mois. La décision annoncée de rouvrir le Tibet aux touristes le 1er mai a été abandonnée par les autorités chinoises.

17/04/2008 à 15:02 TU

Chine

Le distributeur français Carrefour, très présent en Chine, est directement visé par les appels au boycott.(Photo : Reuters)

Les intérêts français menacés de boycott

En réponse aux manifestations lors du passage de la flamme olympique à Paris, les internautes chinois appellent à boycotter les grandes marques françaises. Le distributeur Carrefour, mais également le groupe de luxe LVMH, sont actuellement la cible d’une campagne sur la toile chinoise.

17/04/2008 à 02:15 TU


Chine

Exercice militaire de recherche de bombes au Stade national de Pékin, le 14 avril 2008.(Photo : Reuters)

Pékin contre-attaque sur tous les fronts

Le gouvernement chinois intensifie sa campagne à l'encontre des médias et de certains dirigeants occidentaux, après les incidents qui ont ponctué le parcours de la flamme olympique et les mises en cause de sa gestion de la crise tibétaine.

14/04/2008 à 12:51 TU

Etats-Unis

Le président des Etats-Unis George W. Bush.(Photo : AFP)

Boycott des JO : Bush sous pression

Aux Etats-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent contre la participation du président américain à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 8 août à Pékin. Et un boycott, de la part de George W. Bush, des premiers instants des JO ne semble désormais plus exclu.

10/04/2008 à 12:46 TU


JO de Pékin 2008

Kevin Rudd, le Premier ministre australien, à l'université de Pékin, le 9 avril 2008.(Photo : Reuters)

Tibet : l’Australie critique l’attitude chinoise

Au premier jour de sa visite en Chine, le Premier ministre australien n’a pas caché mercredi son inquiétude sur la situation au Tibet. Kevin Rudd a estimé qu'il fallait reconnaître les « importants problèmes de droits de l'homme au Tibet ».

09/04/2008 à 10:36 TU

Chine

Forces de sécurité chinoises dans une rue de Lhassa, au Tibet, le 1er avril 2008.(Photo : Reuters)

Pékin rouvre les portes du Tibet

La Chine souffle le chaud et le froid : juste après la condamnation du dissident Hu Jia à 3 ans et demi de prison, Pékin a annoncé la prochaine réouverture de la province tibétaine au tourisme.

04/04/2008 à 03:02 TU


JO de Pékin

Le Congrès américain.(Photo : AFP)

Le Congrès américain demande le boycott de la cérémonie

La situation au Tibet continue de préoccuper les Américains. Au Congrès, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander à George Bush de boycotter, au moins, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

02/04/2008 à 04:56 TU

Tibet / Union européenne

Le Dalaï Lama à Dharamsala lors de la conférence de presse du 18 mars 2008.(Photo : Reuters)

Les Européens invitent Pékin à dialoguer avec le Dalaï Lama

Réunis à Brdo Pri Kranju en Slovénie, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont mis d'accord pour ne pas appeler au boycott des jeux Olympiques mais ils ont invité la Chine à entamer un « dialogue constructif » avec le Dalaï Lama sur l'avenir du Tibet.

30/03/2008 à 08:05 TU


Tibet/Union européenne

Les ministres des Affaires étrangères européens sont réunis à Brdo pri Kranju, en Slovénie.(Photo : Reuters)

Pas de position européenne commune sur la cérémonie des JO

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne réunis à Brdo pri Kranju, en Slovénie, ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le principe d'un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin afin de protester contre la répression chinoise au Tibet.

29/03/2008 à 11:45 TU

Tibet / Union européenne

 Des moines tibétains ont perturbé ce jeudi 27 mars un point de presse officiel dans un temple de Lhassa en accusant les autorités chinoises de mentir sur les troubles des deux dernières semaines.(Photo : Reuters)

Boycottage de la cérémonie des JO : les Européens divisés

Les 27 ministres Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis vendredi et samedi en Slovénie, doivent examiner l'opportunité de boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Les Européens sont divisés sur la position à adopter.

28/03/2008 à 06:54 TU


A écouter

Qu Xing

Si vous continuez à diffuser des informations qui ne sont pas fondées, cela rendra les indépendantistes plus violents et plus virulents. Et de facto, ne contribuera pas à apaiser la situation.

28/03/2008

Thupten Gyatso

Nous revendiquons simplement la liberté, la réhabilitation de nos droits, et le retour de la sainteté le Dalaï Lama. Puis, la reprise du dialogue direct entre notre leader et les autorités chinoises, afin de trouver une solution politique à la crise actuelle.

27/03/2008

Dossier Asie

Tibet : la mobilisation des parlementaires en France

19/03/2008 à 00:01 TU

Reportage International

Tibet : les manifestations à Dharamsala

18/03/2008 à 10:37 TU