Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Pékin contre-attaque sur tous les fronts

Article publié le 14/04/2008 Dernière mise à jour le 14/04/2008 à 12:51 TU

Exercice militaire de recherche de bombes au Stade national de Pékin, le 14 avril 2008.(Photo : Reuters)

Exercice militaire de recherche de bombes au Stade national de Pékin, le 14 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Le gouvernement chinois intensifie sa campagne à l'encontre des médias et de certains dirigeants occidentaux, après les incidents qui ont ponctué le parcours de la flamme olympique et les mises en cause de sa gestion de la crise tibétaine. Le ton monte particulièrement à l'encontre des Européens et des Américains.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Il ne s'agit plus d'un simple réaction à chaud ; la Chine est engagée dans une démarche très organisée de riposte aux accusations occidentales, mais aussi de reconquête de l'opinion publique mondiale.

Selon des spécialistes français du renseignement, le président Hu Jintao aurait mis en place une cellule de crise sur le Tibet, à usage interne, mais également externe. On en voit aujourd'hui les effets en terme de communication ; aucune accusation ou mise en cause ne doit rester sans réponse et le gouvernement chinois distribue les bons et les mauvais points.

Pendant la réunion du CIO à Pékin, son président, Jacques Rogge, s'est vu accusé de politiser le débat pour avoir demandé à Pékin le respect de ses engagements moraux. Samedi, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dénoncé sans ménagement l'ingérence grossière des députés européens dans les affaires intérieures chinoises. Ils avaient réclamé la reprise du dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama. Même sanction pour la présidente de la Chambre des représentants aux Etats- Unis, gratifiée du titre peu glorieux de personnalité la plus impopulaire en Chine.

Pékin justifie également son attitude très rigide sur le Tibet en multipliant les mises en garde contre des menaces d'attentat en Chine. Ce lundi matin encore, la police chinoise annonçait la saisie d'armes de guerre dans un temple tibétain, après avoir procédé à l'arrestation de plusieurs moines accusés d'attentat à la bombe.

A lire aussi

(Photo : Reuters)