Article publié le 22/03/2008 Dernière mise à jour le 23/03/2008 à 03:30 TU
Une semaine après les émeutes sanglantes de Lhassa, la Chine, loin de répondre aux appels au dialogue avec le Dalaï Lama, a assuré samedi qu'elle allait poursuivre la répression au Tibet afin « d'écraser » la contestation indépendantiste. La presse officielle chinoise relaye la rhétorique musclée du pouvoir communiste à l’encontre des séparatistes tibétains et de leurs soutiens internationaux.
Avec notre correspondant à Shangai, Joris Zylbermann
« Jeux olympiques ou pas, hors de question de faire la moindre concession sur le Tibet ». La presse chinoise refuse tout pourparler ou apaisement.
Le Quotidien du peuple, porte-voix du gouvernement de Pékin, ne mâche pas ses mots dans son éditorial. Il appelle à « écraser fermement le complot antichinois » des forces indépendantistes au Tibet. Le Dalaï Lama n'est qu'un « hypocrite, qui trompe le monde avec son discours non violent et ses propositions de dialogue ».
Pékin juge ce « tintamarre » irresponsable
En réalité, selon le Quotidien du peuple, le Dalaï Lama « manipule les manifestations dans le but unique de saboter les Jeux olympiques » du mois d'août à Pékin. Les pays étrangers ne devraient pas le soutenir, du Premier ministre polonais Lech Kaczynski au candidat républicain John McCain, ou encore Nancy Pelosi démocrate du Congrès américain qui a rencontré le Dalaï Lama en fin de semaine.
Pékin juge tout ce « tintamarre » irresponsable et affirme avoir obtenu le soutien d'une centaine de pays dont la Russie.
La presse publie par ailleurs, une liste des 21 protestataires les plus recherchés au Tibet. Le bilan officiel des manifestations de Lhassa s'alourdit quant à lui, et passe de 13 à 19 morts. « Des civils innocents, dont un policier », selon Pékin. Alors que les organisations pro-Tibet parlent toujours de 99 morts confirmés.
« Dans les rues de Dharamsala, les manifestations ont repris mais de façon organisée. »
« Derrière un moine tibétain en exil portant un portrait du Dalaï Lama, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le centre de Londres pour protester contre la répression au Tibet. »
23/03/2008 par Adrien Moss