Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela/Brésil

Bon voisinage sur fond de leadership continental

Article publié le 26/03/2008 Dernière mise à jour le 26/03/2008 à 12:46 TU

Le président vénézuélien Hugo Chavez a assuré que sa relation avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait toujours été « très chaleureuse et productive », au Brésil où sera examinés des accords économiques et des affaires politiques.

 

Hugo Chavez.(Photo : Reuters)

Hugo Chavez.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

« Mes relations avec Lula ne se sont jamais détériorées, mais on a essayé de nous diviser », a lancé Hugo Chavez à la presse. Le président vénézuélien désignait clairement George Bush, qui a signé l’an dernier des accords avec Lula, pour augmenter sa production d’éthanol, essence non polluante, fabriquée à partir d’aliments que le Brésil produit depuis 30 ans.

Mais Hugo Chavez, qui assume son rôle de défenseur des plus pauvres, refuse que le sucre, le maïs ou le blé servent à la production d’essence, à l’échelle de consommation des Etats-Unis. Le président vénézuélien a d’ailleurs accusé George Bush d’être à l’origine de la crise alimentaire mondiale qui sévit particulièrement au Venezuela, car le pays a toujours importé ses aliments, grâce à la rente pétrolière.

Hugo Chavez compte d’ailleurs sur la solidarité de ses voisins agricoles, comme le Brésil et l’Argentine avec qui il souhaite multiplier les accords pétrole contre nourriture. Mais c’est surtout la lutte pour le leadership continental qui oppose les deux hommes, car Lula veut faire du Brésil le premier pays exportateur d’éthanol et des biocombustibles, l’énergie du futur.

Chavez lui, n’a pas vraiment intérêt à ce que le Brésil développe ses liens énergétiques avec les Etats-Unis, alors que Washington se réjouit déjà de moins dépendre du pétrole vénézuélien.