Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / France

Des relations franco-britanniques au sommet

Article publié le 27/03/2008 Dernière mise à jour le 27/03/2008 à 21:07 TU

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy ont rencontré des anciens combattants à Londres.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy ont rencontré des anciens combattants à Londres.
(Photo : Reuters)

Au deuxième jour de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, la presse britannique a surtout retenu le charme de celle qu'ils appellent la « First Lady », la première dame de France. La quasi totalité des journaux sont tombés sous le charme de Carla Bruni-Sarkozy. Ils publient tous de nombreuses photos et dans les titres, ils n'hésitent pas à la comparer à la princesse Diana ou à Jackie Kennedy. Cette visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Grande-Bretagne, s'achèvait ce jeudi par une rencontre avec le Premier ministre Gordon Brown et le sommet franco-britanique.

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Véronique Rigolet

A l’ordre du jour de ce premier sommet franco-britannique, les questions internationales, avec sans doute pour commencer, le Tibet et le bras de fer diplomatique qui se durcit avec la Chine.

L’Afghanistan figure aussi en bonne place dans les discussions, le président Sarkozy a déjà annoncé qu’il allait renforcer les troupes françaises en Afghanistan pour venir épauler les militaires britanniques également déployés sur le terrain, mais sans donner de chiffrage précis.

Toujours au titre de la coopération tous azimuts que souhaite Paris, un partenariat devrait être annoncé dans le domaine de l’énergie dans le nucléaire civil avec, à la clé, des centrales pour le Royaume-Uni. Voilà de quoi illustrer ce renouveau de l’amitié franco-britannique qui démarre sous de très bons auspices.

Gordon Brown a ainsi décidé qu’une partie de ce sommet se déroulerait dans le cadre inhabituel du stade de foot d’Arsenal, le plus français des clubs d’outre-Manche, un clin d’œil que le président français dit avoir apprécié.    

 

A écouter

Rudolph Chimelli

Editorialiste au quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung ».

« C'est un rééquilibrage ; le président Sarkozy essaye de se rapprocher de Londres et à travers Londres des Etats-Unis. »

27/03/2008 par Heike Schmidt

Carla Bruni-Sarkozy a conquis les Anglais

« C’est finalement le Daily Telegraph qui résume le mieux l’effet produit par le couple présidentiel au premier jour de sa visite, avec ce titre  " Sarkozy a fait de son mieux pour nous séduire mais c’est Carla que tout le monde aime". »

27/03/2008 par Muriel Delcroix