Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord

Coup de chaud entre Nord et Sud

Article publié le 28/03/2008 Dernière mise à jour le 28/03/2008 à 16:05 TU

Des missiles nord-coréens ont été tirés dans la Mer de Chine vendredi 28 mars.(Carte : RFI)

Des missiles nord-coréens ont été tirés dans la Mer de Chine vendredi 28 mars.
(Carte : RFI)

Au moins quatre engins de courte portée ont été propulsés en pleine mer de Chine. Ce tir est considéré par les autorités de Pyongyang comme faisant partie d'exercices de routine. En même temps, Pyongyang prévient : elle pourrait retarder la désactivation de ses installations atomiques si les Etats-Unis continuent de nier les efforts nord-coréens sur le dossier nucléaire.

Avec notre correspondante à Séoul, Aurore Skelton

C'est en mer de Chine que le missile aurait été envoyé à 10h30 du matin, heure locale. Au minimum, quatre missiles russes de type Styx, d'une portée de 46 kilomètres environ, auraient été lancés dans la mer.

Du côté sud-coréen on réagit avec calme. Le porte-parole du nouveau président Lee Myung-bak a clairement indiqué qu'il s'agissait pour eux d'un exercice militaire ordinaire de la part du pays communiste. On peut penser que cette réponse sert à minimiser l'impact de la situation et à calmer l'escalade de tensions qui se sont fait sentir dans les relations déjà froides entre les deux parties de la péninsule coréenne.

Ce jeudi, en effet, 13 représentants officiels du gouvernement sud-coréen ont été expulsés, sans motif, du complexe industriel nord-coréen de Kaesong, le symbole de l'avancée des efforts inter-coréens en matière de coopération économique.

On pense donc à un véritable coup de gueule du pays du nord qui n'accepte pas la vision du nouveau gouvernement conservateur sud-coréen. Ce dernier est en effet plutôt partisan d'une réconciliation entre les deux pays, en parallèle de la résolution du problème nucléaire. Un sujet qui est resté tabou près de dix ans sous les deux présidences précédentes.