Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Le nouveau gouvernement a prêté serment

Article publié le 01/04/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 01:41 TU

Le nouveau gouvernement pakistanais, du Premier ministre Youssouf Raza Gilani, a prêté serment ce lundi devant le président Pervez Musharraf. Une cérémonie qui marque aussi le début d'un bras de fer entre cette nouvelle équipe et le chef de l'Etat. Le Parti du peuple pakistanais de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto et la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz, de l'ex-chef de gouvernement Nawaz Sharif, sont majoritaires dans ce cabinet composé de 24 portefeuilles. Et au cours de cette cérémonie, certains ministres ont clairement affiché leur opposition au président Musharraf.

La plupart des 24 ministres du nouveau gouvernement sont issus des rangs du Parti du peuple pakistanais (PPP) et de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz ((PML-N).(Photo : Reuters)

La plupart des 24 ministres du nouveau gouvernement sont issus des rangs du Parti du peuple pakistanais (PPP) et de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz ((PML-N).
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Plus d'un mois et demi après les législatives, certains ministres du nouveau gouvernement ont commencé à prêter serment devant le président Musharraf au cours d'une cérémonie officielle plutôt particulière, et pour cause, plusieurs élus ont été emprisonnés dans le passé par le régime de Pervez Musharraf.

Lors de la cérémonie, certains d'entre eux issus du parti de Nawaz Sharif, portaient un brassard noir en signe de protestation contre l'actuel chef de l'Etat.

La plupart des 24 ministres qui ont prêté serment ce lundi, sont issus des rangs du Parti du peuple pakistanais qui a remporté la majorité des suffrages lors des législatives, et de la Ligue musulmane du Pakistan Nawaz, la deuxième grande formation politique du pays.

Lorsque tous les ministres auront prêté serment, le nouveau pouvoir en place va devoir affronter des dossiers épineux : la lutte contre l'extrémisme, et les problèmes économiques qui menacent le Pakistan.

Autant dire que Youssouf Raza Gilani le chef du gouvernement, à la tête d'une coalition de quatre partis politiques, va s'atteler à une tâche difficile.

Dossiers spéciaux