par RFI
Article publié le 01/04/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 04:32 TU
Une session extraordinaire du Parlement polonais doit décider ce mardi après-midi de la ratification du Traité de Lisbonne, au terme de difficiles tractations entre le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk et le parti Droit et Justice des frères Kaczynski.
Les tractations de dernière minute entre le président Lech Kaczynski et le Premier ministre Donald Tusk ont permis de trouver une solution.
Les frères Kaczynski demandaient que la loi de ratification garantisse que les deux points qu’ils considèrent comme essentiels ne puissent jamais être remis en cause sans un accord simultané du président, du Parlement, et du gouvernement.
Il s’agit de la non-application par la Pologne de la Charte des droits fondamentaux et de l’application du compromis de Ioannina qui permet aux Etats membres de retarder les décisions de l’Union européenne qui ne leur plaisent pas.
La majorité de deux tiers étant requise en Pologne pour ratifier un traité, le parti des frères jumeaux dispose d’une capacité de blocage. La coalition gouvernementale a donc brandi la menace d’un référendum.
Selon les sondages, dans ce cas de figure 75% des Polonais voteraient pour la ratification, ce qui constituerait un énorme camouflet pour Droit et Justice. Ce qui l’a sans doute amené à accepter un compromis selon lequel ses exigences ne seront pas exposées dans la loi de ratification elle-même, mais dans une résolution séparée du Parlement.
A lire